La belle série réciste a donc pris fin ce dimanche en terre mâconnaise. Sur cinq succès consécutifs en championnat, dont un dernier probant à domicile contre le Stade Métropolitain, le REC a laissé filer la victoire en fin de première période, mais a eu le mérite, en toute fin de match, d’arracher le point de bonus défensif.
Rien d’alarmant, loin de là, mais des enseignements à tirer pour les prochaines échéances, comme l’explique Kévin Courties : « C’était un match accessible face à une équipe très engagée, mais que nous laissons échapper dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps. Nous ne maîtrisons pas nos émotions et nous enchaînons les erreurs. Mâcon a pleinement joué son jeu et ça a payé. Il y a un contenu riche de vigilance pour la suite de la saison ».
Le REC démarre fort
Arrivé dans la peau du leader (à égalité de points avec Orléans) en Saône-et-Loire, le REC ne tarde pas à faire respecter son rang et inscrit le premier essai du match dès… la deuxième minute de jeu. Un essai inscrit par Jules Missland, faisant suite à un coup de pied de Clément Cavalière, mais non-transformé (0-5, 2′). Une entame idéale à laquelle se rajoute une supériorité numérique quelques instants plus tard. Les Rennais s’enhardissent et le talonneur Patrick Tuugahala vient aplatir une seconde fois au quart d’heure de jeu, un essai cette fois-ci transformé par le coup de botte de Benjamin Noble (3-12, 16’).
Face à la lanterne rouge du championnat, tout semble aligné pour une après-midi tranquille, mais rien n’est jamais acquis et Rennes craque en fin de première période. Trois essais concédés, dont un doublé de Totovosau, et Mâcon reprend les commandes à la pause (22-12).
Une fin de première période fatale à une jeune équipe réciste, et ce, malgré le soutien de quelques supporters bretons : « Il va falloir réagir en équipe. C’est la caractéristique de cette équipe et nous continuons de faire grandir les jeunes qui étaient en nombre sur ce match. Il va falloir faire monter la ferveur autour de cette équipe car elle le mérite. Ça demande du monde, de la présence, et nos quelques supporters ont su apporter du soutien. Pourvu que ça dure et que nous densifions cela », relate le manager général du REC.
Rester invaincu à la maison
Les « Noir et Blanc » ne lâchent pas, et reviennent pourtant dans le match grâce à un essai d’Edwin Vérité (22-17, 55′). S’en suit un gros combat, mais un nouveau coup de pied de Florian Lavaux met les Rennais à distance d’un essai transformé et surtout, hors du bonus défensif à quelques minutes du terme de la rencontre. C’est finalement Quentin Lalarme, sur une pénalité en toute fin de match, qui arrache le précieux point défensif mérité (25-20).
Voilà donc la deuxième défaite cette saison pour les Récistes, désormais deuxièmes après la victoire d’Orléans à Nantes. Comme l’exige Kévin Courties, une réaction d’équipe est attendue face à Nîmes le week-end prochain. Dans le même temps, Orléans recevra le troisième Vienne, et la possibilité en cas de victoire face aux Gardois, soit de recoller aux Orléanais, soit de distancer les Viennois. Dans son antre, le REC Rugby est toujours invaincu et compte bien prolonger cette série. À noter également, la victoire des espoirs un peu plus tôt dans l’après-midi, poursuivant leur très bon début de saison.