C’était évidemment un secret de polichinelle depuis dimanche soir et les mots du désormais ex coach rennais à l’issue de la débâcle auxerroise, n’avaient trompé personne : « J’ai l’énergie pour continuer maintenant, ce n’est pas moi qui décide… ». Comme attendu et évoqué dans le Pleine Lucarne notamment de lundi sur TV Rennes, l’entraîneur rennais a été démis officiellement de ses fonctions aujourd’hui, non sans avoir assumé les entraînements d’hier et de la matinée.
Quarante et un match. Ce sera donc le total de rencontres disputées par le natif de Rennes pour son deuxième passage à la tête de l’équipe, bien moins réussi que le premier qui avait vu Rennes remporter la coupe de France sous ses ordres puis disputer son unique participation à la Ligue des Champions en 2020-2021.
Le fusible idéal ?
Avec 19 victoires, 6 nuls et 16 défaites, son ratio de 1.41pts par match était en-deçà des attentes mais surtout, la très mauvaise dynamique constatée depuis sa prolongation de contrat ont eu raison d’une histoire d’amour qui avait pourtant parfaitement démarrée.
Des catégories jeunes au gain de la coupe de France puis à une unique participation pour le club à la Champion’s League, en 2020, le technicien breton, qui n’a jamais caché son attachement aux couleurs « Rouge et Noir » semblait promis à un avenir long et radieux avec l’affection de l’actionnaire en prime, reconnaissant des bons résultats obtenus.
Hélas, le ciel se chargea peu à peu de nuage, sur et en dehors du terrain et sa première démission, en mars 2021, avait laissé des traces.Parti sans rien demander financièrement, jugeant qu’il n’avait plus les clés, il avait laissé sa place à Bruno Genesio, avec la suite de l’histoire que l’on sait. Ironie de l’histoire, en novembre 2023, il est de retour pour remplacer celui qui l’avait lui-même remplacé.
Après un redressement spectaculaire trois mois durant de décembre à mars l’an passé, ramenant les Rennais aux portes de l’Europe, l’effet Stéphan s’était inexorablement estompé, avec une chute au classement (10ème), pas d’Europe et un effectif aux aspirations divisées pour la suite. La prolongation, courant mars, avait alors élevé bon nombre de doutes, avec un scénario presqu’écrit d’avance à l’arrivée de Frederic Massara, nouveau directeur sportif du club.
Paraissant perdu dans ses compositions depuis le début de saison, changées à chaque rencontre, subissant un mercato mené en moins de huit semaines par le nouveau directeur Frederic Massara, arrivé sur le tard et peu aidé par des joueurs à côté de leur sujet depuis le début de la saison, Julien Stéphan a trinqué pour l’ensemble d’une œuvre rennaise pour le moment inacceptable, du toit de la maison au perron de l’entrée.
Habib Beye ou Jorge Sampaoli pour la suite ?
Comme souvent en pareil cas, difficile de licencier 30 joueurs, moins de se séparer d’un coach et de son staff, Julien Stéphan étant officiellement ce jeudi 7 novembre démis de ses fonctions ainsi que ses deux adjoints, Denis Zanko et Bouziane Benaraïbi. Une décision attendue, parfois avec une haine couplée d’amnésie, par une partie du public qui avait clairement fait du coach rennais le coupable d’un début de saison raté.
Difficile pourtant d’imaginer un club aussi mal parti cette saison se remettre en ordre de marche en deux semaines avec un nouveau technicien à la tête d’un onze qui va devoir désormais rendre des comptes sur le terrain !
Pour remplacer Julien Stéphan, alors que duo Habib Beye-Mathieu Le Scornet tenait la corde mercredi soir, la piste Jorge Sampaoli, priorité de Frederic Massara, semble revenir en boulet de canon sur l’avant de la scène. Jusqu’au prochain épisode… En attendant, c’est Sébastien Tambouret, assisté de Pierre-Alexandre Lelièvre et Denis Arnaud, qui prendra en charge les entraînements de l’équipe première. Jusqu’à dimanche avec une éventuelle présence sur le banc face à Toulouse ? Rien n’est moins sûr…
Ce qui l’est, en revanche, c’est que la chanson des Rita Mitsouko disait vrai : les histoires d’amour finissent mal, en général…