Dans un championnat Elite où les Rennais doivent légitiment prétendre au haut de tableau et à une accession en fin de saison, le match contre Arles faisait figure de premier point de passage. Des Arlésiens battus à une seule reprise depuis le début de saison, à domicile par Chalon-sur-Saône, formation encore invaincue après cinq journées et autre prétendant aux play-offs. Titularisé à la place du passeur et capitaine Brendan Gouessant, absent sur blessure, Léo-Paul Bougerolles a parfaitement pris la relève en étant élu homme du match.
Une performance individuelle remarquée, mais dans la lignée d’une prestation collective convaincante : « Nous l’avons vu au service, au block. Il fait une belle prestation, mais comme la plupart des joueurs dans leur secteur », complète Olivier Bouvet. Si le résultat final ne souffre d’aucune contestation, cela n’a pas empêché les Rennais de devoir s’employer face à une formation arlésienne tenace et défensivement bien en place.
Deux premiers sets accrochés où les « Noir et Blanc » s’en remettent à une réception fiable et à un block solide, et ce malgré « quelques moments de flottements ». Alors à 17 partout dans la première manche, le service de Léo-Paul Bougerolles fait mal à la réception adverse : « Nous avons bien servi. Nous sommes à domicile et nous avons de la confiance. Sur ce premier set, ça ne se joue à rien. Nous arrivons sur la fin du set et il fallait être capable de faire les points ».
Arles craque dans le troisième set
Un ace et deux attaques du Brésilien Joao Lucas Fonseca permettent aux Bretons de se détacher au meilleur moment. Une avance de +3 conservée jusqu’au bout avec le gain du premier set (25-22). Moins performant à l’attaque que lors de la venue de Beauvais, notamment dans le deuxième set, Mustafa Alashlem va tout de même soulager les siens sur service. D’abord menés 6-9, les « Noir et Blanc » reviennent à égalité au moment du service de leur pointu. Le Libyen lâche le bras et de 13-13, le score passe à 19-13 en faveur des Rennais. Le plus dur est fait et le REC double la mise (25-21).
Arles lâche finalement dans le troisième set. Un 6-1 d’entrée et les prémices d’un cavalier seul. Sans solutions, les visiteurs se cassent les dents sur le block rennais. Malgré un léger relâchement en fin de set et après avoir mené 21-8, Julien Legrand boucle l’affaire sur un ultime block (25-15, 3-0).
« Nous faisons une très belle partie. C’est très sérieux sur les trois sets et je tire un coup de chapeau aux gars », relate Olivier Bouvet, néanmoins plus mesuré quand il s’agit d’évoquer le reste de la saison, sachant sa marge de manœuvre limitée : « Nous avons de l’expérience sur ce poste de passeur, que nous n’avons pas encore au centre, ni sur les postes de réceptionneur-attaquant, donc, s’il y a une blessure, nous serons en délicatesse ». Pas de match le week-end prochain pour le REC Volley avant de se déplacer à Villejuif le 16 novembre prochain et où il n’y aura qu’un seul mot d’ordre, enchaîner.