Basket – Nationale 1 : L’URB s’enlise aux Sables d’Olonne (90-61)

Coup d'arrêt pour l'URB.
Julian Ngufor et l'URB lourdement battus aux Sables. @Crédit photo : JRS

Une soirée à oublier… En déplacement du côté des Sables d’Olonne, les « Noir et Blanc » n’ont tout simplement jamais existé. Un -29 cinglant et, plus que le résultat, un contenu décevant marquant un premier vrai coup d’arrêt pour les joueurs de Bastien Demeuré.

Si Cheick Sekou Condé était bien présent pour l’entre-deux malgré sa disqualifiante reçue contre Quimper, l’un des seuls à surnager dans cette rencontre côté rennais, l’absence de Paul Billong a une nouvelle fois pesé lourd avec un deuxième match consécutif à moins de 70 points : « C’est un match sans et le pire que nous ayons fait depuis le début de la saison. Il n’y a pas eu d’intensité, pas de réaction et pas d’âme. L’absence de Paul nous disait qu’il fallait faire un peu plus et nous avons fait moins. Je n’ai pas reconnu mon équipe », déplore Bastien Demeuré, forcément irrité à l’issue de la rencontre.

En Vendée, Rennes n’a jamais vraiment pris le départ de la course et a laissé son hôte naviguer en solitaire… Pourtant devenus spécialistes des entames de matchs réussis, les Bretons sont rapidement refroidis par l’adresse sablaise et par les contres de Christopher Manerlax, le pivot auteur de trois contres en à peine cinq minutes !

« L’adresse ça va et ça vient, mais c’est surtout défensivement. Prendre 90 points aux Sables, ce n’est pas possible »

Un 7-0 d’entrée, puis 21-14 à l’issue du premier quart-temps, déjà annonciateur d’une sale soirée. L’adresse fuit également les « Noir et Blanc » (6/29 à trois points), au contraire des locaux, en verve derrière la ligne (10/20) : « L’adresse ça va et ça vient, mais c’est surtout défensivement. Prendre 90 points aux Sables, ce n’est pas possible », poursuit l’entraîneur rennais. Sur un dernier panier au buzzer de Grégory Lessort, Les Sables prennent dix points d’avance à la pause (38-28).

L’URB s’écroule définitivement en seconde période. Comme face à Quimper, Bastien Demeuré tente un passage en zone, cette fois-ci non concluant. Les tirs longues distances pleuvent et, même dans le secteur intérieur, point fort habituel des « Noir et Blanc », les Sablais trouvent des solutions.

Seule petite éclaircie, les nouvelles bonnes minutes prises par Maxime Pointel, mais aussi révélateur d’un groupe globalement en dedans : « Je le félicite bien sûr, mais le meilleur du match dans la constance, c’est le petit jeune qui vient nous dépanner », fulmine Bastien Demeuré. De -18 à la fin du troisième quart-temps, Rennes lâche complément dans les dix dernières minutes pour finir à -29 (90-61).

Vite effacer cette déconvenue face au Pôle France

Pas grand-chose à retenir de cette rencontre, si ce n’est peut-être une prise de conscience, exigée par le technicien rennais : « Nous avons été dominés dans tous les compartiments du jeu et nous méritons nos 30 points. J’espère que ça va remettre les idées en place à certains et que nous allons retravailler cette intensité ensemble ».

La venue du Pôle France tombe presque à pic pour les pensionnaires de Colette-Besson avec la possibilité de gommer rapidement cette déconvenue, car tout va très vite dans le sport. Au sortir de la victoire contre Fougères, tous les voyants étaient au vert, et seulement une semaine plus tard, les premiers doutes arrivent. Un seul juge de paix dans ces cas-là, se remettre au travail et gagner la prochaine rencontre, avec la manière si possible.

Signature du journaliste.