Avec un effectif rajeuni et un nouvel entraîneur à sa tête, l’Union Rennes Basket réalise un début d’exercice prometteur, tant dans les résultats que dans les contenus. De quoi ouvrir l’appétit avant un mois de novembre corsé, où les Rennais devront enchaîner six matchs en l’espace de trois semaines.
« Je pense qu’il y a eu un petit déclic après Toulouse. L’équipe est jeune, donc elle est capable de faire de très belles choses, mais parfois, nous pouvons aussi très vite reprendre nos mauvaises habitudes. Mais je le sens dans l’état d’esprit, le groupe est vraiment en train de prendre, que ce soit sur et en dehors du terrain. Je l’ai remarqué et ça s’est confirmé ce soir », affirmait Bastien Demeuré à la suite du succès dans le derby contre Fougères et au terme d’une nouvelle prestation consistante.
Une semaine auparavant, dans la ville rose, les Bretons débloquaient leur compteur à l’extérieur, et de quelle manière, en étrillant les Toulousains chez eux (52-83). Un mois d’octobre quasi-parfait pour les « Noir et Blanc » qui, après avoir battu Tours en début de mois, étaient venus à bout de Lorient dans le premier derby de la saison.
Au-delà du derby et de son résultat positif, il y eut aussi un joli lot d’émotions entremêlées lors des retrouvailles forcément particulières avec Pascal Thibaud, ancien entraîneur du club et à la tête du projet rennais pendant plus d’une décennie. Seule ombre au tableau, la défaite concédée à Poissy après avoir mené de 15 points en début de match. Parfait pour ne pas non plus s’enflammer…
L’URB ne rate pas ses entames
Point commun à l’ensemble de ces matchs, des entames réussies, une spécialité bretonne depuis le début de saison, mais demandant encore de la régularité sur toute la durée d’un match. La rencontre à Toulouse acte ce fameux déclic, les joueurs de Bastien Demeuré menant de 29 points à la pause et ne relâchant pas l’étau en seconde période.
Le petit regret à Poissy n’entache ainsi pas les promesses entrevues, et ce, depuis la préparation : « Pour l’instant, c’est plutôt pas mal. Si on nous avait dit que nous serions à cinq victoires et deux défaites en début de saison (trois défaites désormais avec le revers contre Quimper, ndlr), nous aurions pris tout de suite. Personnellement, et sur ce que j’avais vu en préparation, ça correspond à mes attentes.
J’aurais aimé que le déclic à l’extérieur arrive un peu plus vite, notamment à Poissy, où pour moi, c’est un match que nous devons prendre. Mais voilà, l’équipe est jeune et elle continue de progresser. Je trouve ça quand même vraiment bien et ça commence à prendre forme avec Lucas (Fontaine) et Joffrey (Sclear) qui dirigent le groupe pour le mettre sur de bons rails. À nous de garder cette spirale positive pour pouvoir enchaîner ».
« Nous avons la chance d’avoir un effectif large avec les partenaires de la Nationale 2 »
Six rencontres au programme en novembre avec des déplacements aux Sables d’Olonne, à Levallois et à Vitré (deux confrontations en quinze jours contre les Vitréens, avec le match reporté), et deux autres réceptions contre le Pôle France et Tarbes-Lourdes. Au sortir de la victoire contre Fougères, Bastien Demeuré se préparait déjà à ce marathon : « C’est vrai que nous allons avoir six matchs en trois semaines. À nous de bien récupérer, mais nous avons la chance d’avoir un effectif large avec les partenaires de la Nationale 2.
Ce qui est bien, ce que nous tournons vraiment à dix. Ce soir, nous oscillons entre 15 et 25 minutes de jeu, et ça permet de ménager certains joueurs, à l’inverse d’autres formations comme Fougères qui ont des effectifs un peu moins pléthoriques. Forcément, sur ces enchaînements de matchs, c’est plus compliqué, mais l’effectif est riche. À nous de bien régler la charge, mais Benjamin Gobin gère ça d’une main de maître. Là-dessus, je ne me fais pas de soucis ».
Finir dans les sept premiers pour accéder à la poule haute
Un effectif dense, seulement privé de Louis Gibey, blessé pendant la préparation, mais rapidement compensé par l’arrivée d’Ismaël Cadiau en tant que pigiste médical. Les jeunes de la Nationale 2 ont aussi pu prendre du temps de jeu, que ça soit contre Blois en coupe de France, où les « Noir et Blanc » se sont logiquement inclinés face à une formation leader de Pro B, mais aussi lors des dernières minutes contre Fougères avec la présence sur le parquet de Maxime Pointel et de Louis-Alexandre Gouedan.
Au-delà des résultats, positifs au demeurant, c’est aussi la manière qui permet d’entrevoir de nouveaux jours heureux. La progression est réelle depuis les premiers matchs et l’URB, en maintenant ce niveau d’exigence, peut légitimement prétendre à la poule haute en fin de saison. Pour cela, il faudra terminer dans les sept premiers à l’issue de la première phase. Les Rennais en sont capables et l’ont déjà prouvé, reste maintenant à durer, seule véritable marqueur d’une saison réussie.