Dans un duel de haut de tableau opposant deux équipes encore invaincues cette saison, ce sont finalement les Nordistes qui ont eu le dernier mot et sans contestation possible. Un revers logique pour les Bretonnes, le premier de la saison après quatre succès de rang, et des axes d’améliorations clairs pour pouvoir prétendre aller titiller les trois épouvantails de la poule (Sens, Evreux et donc Valenciennes).
Parmi ces axes, l’incapacité des Rennaises à finir les actions face à une défense tout terrain : « Déjà, il faut féliciter l’équipe de Valenciennes qui nous a empêché de mettre le ballon par terre. De notre côté, nous avons manqué énormément d’efficacité offensive », relate Yann Chubilleau.
Une supériorité nette des Valenciennoises qui n’empêche pas les Hermines de s’accrocher dans la première manche, où il manque la finition : « Nous perdons le premier 23-25 en étant toujours légèrement derrière malgré tout, mais nous sommes au combat. En règle générale, elles nous ont dominées sur les solutions minimales où elles étaient en mesure de mettre le ballon au sol alors que nous, nous faisions que de les faire rejouer. Ça a été un élément clé ».
Une défaite logique
D’abord devant à 11-8, les « Noir et Blanc » cèdent petit-à-petit du terrain pour être menées 15-16 puis 18-21. Accrocheuses, les locales recollent tout de même à 21-21. Mais sur la première balle de set adverse, la réception flanche et Valenciennes prend les commandes (23-25).
Toujours au duel, les Rennaises se démènent pour rester au contact, mais elles calent finalement au milieu de la seconde manche : « Nous repartons un peu près sur les mêmes bases, mais à 15-15 nous lâchons. Nous faisons trois fautes directes et mentalement nous avons sauté ». Sur un dernier « block-out », les visiteuses se détachent (19-25). Bis repetita dans le troisième set où les pensionnaires de Colette-Besson prennent même une avance de +4 à 10-6.
Un lot de consolation puisque les erreurs se répètent, permettant aux Valenciennoises de revenir, puis de conclure : « Au fur et à mesure, les mêmes scénarios se reproduisent. Des grosses fautes et puis un manque de densité offensif. Elles nous ont cadenassées par rapport à notre système offensif et nous avons manqué de solutions. Il n’y a rien à redire sur leur victoire et ça montre les axes de progression que nous devons entreprendre pour pouvoir performer sur ce niveau-là ». Repassées devant à 14-15, les visiteuses ne lâchent plus leur avance et s’imposent logiquement en Bretagne (21-25, 0-3).
Yann Chubilleau : « Il faudra faire des exploits »
Si quatre équipes semblent se détacher, dont Rennes, il n’y aura que trois fauteuils pour accéder aux play-offs. Hormis Saint-Chamond et Tremblay, les Bretonnes ont déjà pu constater une certaine marge avec les formations de bas de tableau. Rien de définitif mais ce revers ne doit pas priver les Récistes d’ambition, en l’occurrence celle d’accéder aux play-offs.
Yann Chubilleau le sait : « Il faudra faire des exploits avec des performances au-dessus de ce que nous avons présenté depuis le début de saison ». En attendant, il faudra aussi faire le travail contre des équipes dites plus faible, et ça commence dès le week-end prochain dans la Loire à Saint-Chamond.