La Ligue contre le cancer : 2e rentrée pour les antennes ouvertes à Saint-Malo et Redon

Entretien avec Claire Moubèche.
La Ligue contre le cancer : 2e rentrée pour les antennes ouvertes à Saint-Malo et Redon. @Crédit photo : La Ligue contre le cancer

Pour sa rentrée, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer poursuit son engagement auprès des personnes malades avec de nombreuses activités adaptées et personnalisées. Un service qui s’étend sur tout le département pour la deuxième année consécutive avec le développement de deux antennes à Redon et Saint-Malo, notamment avec des accompagnements collectifs. Un lien social important dont nous parle Claire Moubèche, Responsable de la mission Accompagnement des Personnes Malades et des Proches.

Quels sont les accompagnements proposés par le Comité d’Ille-et-Vilaine ?

L’accompagnement peut se décliner sous différentes formes et l’objectif du service est de mettre en place les soins oncologiques de support. Ce sont eux qui nous guident. L’objectif est d’apporter du mieux-être et de la qualité de vie, que ce soit sur les plans psychique, physique ou social.

Nous proposons des accompagnements directement au comité à Rennes et pour la 2e année à Redon et à Saint-Malo afin de nous adresser au plus grand nombre. Il y a des accompagnements individuels autour du mieux-être et du prendre soin de soi que nous complétons avec des accompagnements collectifs, plutôt orientés sur la mise en mouvement du corps… Dans ce sens, nous proposons le Postural Ball® depuis février dernier à Rennes.

Les recommandations autour de l’activité physique adaptée permettent de réduire les effets des traitements, limiter les désagréments de la maladie et diminuer le risque de récidive de cancer. Cela peut se décliner de différentes manières afin que chacun y trouve les réponses à ses propres besoins, tout en y prenant plaisir. D’un côté, il peut y avoir du yoga ou du Pilates, et de l’autre, du renforcement musculaire ou des exercices de cardio. C’est un accompagnement vaste et adapté à chacun.

À qui s’adressent ces différents services ?

Ils sont destinés à toutes les personnes malades, quel que soit le type de cancer et quel que soit le moment de la maladie, pendant le traitement et même après. Nous sommes une association qui s’adresse à toutes les personnes concernées par le cancer mais aussi aux proches, en Ille-et-Vilaine et nous travaillons avec des enseignants professionnels en activités physiques adaptées et également avec des éducateurs sportifs Sport-Santé. Ils ont la capacité de proposer des exercices adaptés et personnalisés, et prennent du temps pour connaître chaque personne et chaque pathologie.

Les services sont-ils les mêmes sur les deux nouvelles antennes de Redon et de Saint-Malo ?

La particularité de ces deux nouvelles antennes, c’est que nous proposons des accompagnements collectifs. C’est très intéressant car il y a de nombreux bénéfices. Cela permet de rompre l’isolement dû à la maladie, mais aussi de créer des échanges entre les gens afin qu’ils ne sentent pas seuls dans cette épreuve. Il y a deux ans, nous avons mis en place Proxiligue, un dispositif d’accompagnement individuel à domicile ou en cabinet de proximité, mais sans forcément de liens sociaux. Il y avait ce besoin et de ce constat sont nées les deux nouvelles antennes à Redon et à Saint-Malo.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles vous contacter ?

Nous avons un numéro de téléphone unique car nous n’avons pas nos propres locaux à Redon et à Saint-Malo. Ces sont des partenaires qui nous mettent des salles à disposition et ce sont des intervenants professionnels qui gèrent les cours. Les personnes nous appellent et nous nous occupons du reste. Nous faisons le lien avec les différentes antennes et nous nous occupons des inscriptions. Nous donnons également toutes les informations pratiques pour se rendre sur place ainsi que le nom du professionnel et nous nous tenons à disposition pour toute question tout au long du parcours.

Contact par tel : 02.99.63.67.67

Le Postural Ball®, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en début d’année civile par le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer, le Postural Ball® propose des solutions pour renforcer son corps de façon ludique. Delphine Guilleux, éducatrice en activité physique adaptée Sport-Santé et également sophrologue, présente ce nouveau concept.

« Le Postural Ball®, c’est du renforcement postural sur un Swiss Ball (gros ballon notamment utilisé en kinésithérapie et également appelé ballon de Klein) sur lequel nous pouvons nous asseoir.  C’est une alternance de postures statiques pour favoriser le renforcement musculaire et qui répond à trois principes.

Le premier, c’est de se positionner en fonctions d’axes (oblique, verticale et horizontale), ensuite de serrer au niveau du ventre et enfin, le dernier principe est axé sur la respiration, l’expiration principalement. Nous alternons les phases statiques et la détente. Ce sont des séances 45 minutes avec entre 8 et 10 postures en fonction du public. Toutes les postures sont adaptables en fonction de la forme du jour. Je souhaite que les personnes ressentent des sensations corporelles de travail, mais sans douleurs.

J’alterne des petits groupes de six ou sept, ce qui me permet d’être avec chaque personne pour travailler correctement. En fin de séance, sur le côté sophrologie, nous faisons un retour à son corps et les sensations ressenties. Ça vient valider ce que l’on a fait durant la séance. C’est un concept qui permet de travailler le renforcement musculaire en douceur et de façon ludique avec le ballon ».

Le retour d’Octobre Rose

Le mois d’octobre, c’est aussi bien évidemment « Octobre Rose » et la sensibilisation aux cancers féminins, notamment celui du sein, dont le dépistage suffisamment précoce peut sauver de nombreuses vies.

Pour continuer de lutter mais aussi vous informer sur cette lutte de tous les instants, n’hésitez pas à faire un don mais aussi à visiter le site du Comité : https://liguecancer35.fr/

Signature du journaliste.