« Il y avait beaucoup de stress, le poids du résultat final joue en la défaveur de la qualité. Les filles sont contentes, le club aussi, nous avons gagné mais ce que nous avons produit aujourd’hui n’est pas suffisant. Contre d’autres équipes, ça ne passera pas. » Olivier Mantès n’est pas tatillon ou rabat-joie, non. Il connait seulement le handball, le championnat de division 2 féminine et sait que cette première victoire de la saison offre trois points mais pas de quoi pavoiser face à un adversaire direct pour le maintien.
Pour illustrer le propos, le début de match des « Noir et Rose » est pour le moins poussif. Huit minutes et vingt secondes pour inscrire le premier but du match, sur jet de sept mètres par Jade Valadon (1-2, 8′). Trop de ballons arrêtés, pas assez de liant et de vitesse, le démarrage est raté.
Heureusement, le train est correctement repris en marche avec une défense solide face à des visiteuses parties le matin même de Lyon : « Dans ces conditions, il faut mettre de la vitesse et quand nous l’avons fait, nous avons fait le trou » illustre le coach rennais. Un premier écart est fait à 8-5 (20′) puis avant la pause, avec une avance de quatre buts (11-7).
Une victoire qui fait du bien
La seconde période redémarre par deux buts pour les pensionnaires de la Ricoquais, qui passent à +6 mais derrière, un trou noir permet aux banlieusardes lyonnaises de revenir dans le coup, au grand dam du coach rennais : « La deuxième mi temps est plutôt terne en terme de jeu. C’est bien, on a gagné mais en terme de contenu, ce n’est pas forcément ce que je souhaite.
Dans la vitesse de jeu, le jeu de transition, la communication en défense, nous avons été trop apathiques. Tactiquement, on a un souci de compréhension. On se focalise sur des détails inutiles et on oublie le vrai sens de ce que l’on veut faire. Il faut être plus fluides ».
Pour illustrer cela, un écart qui fluctue et un suspense qui perdure, bien que les « Noir et Rose » soient tout de même un cran au-dessus de leurs adversaires. Les Bretonnes se repartissent à part quasi-égale l’ensemble des buts sur la partie avec Guillemette Cauly (4), Eden Dumoulin, Lila Päkel, Zaïna Raymond-Harek et Emilie Despiau à trois unités.
Personne n’est sorti du lot mais le collectif est parvenu à s’éviter une frayeur pourtant là en fin de partie (20-18, 24′).
« Il fait du bien aux filles, au club et ça, il faut savoir l’apprécier »
Le SGRMH prend donc sa première victoire de la saison (23-20) après un revers néanmoins très encourageant face au Havre et un autre beaucoup moins positif à Lomme : « Ce match donne quand même de la confiance. Il fait du bien aux filles, au club et ça, il faut savoir l’apprécier. Ensuite, pour comprendre la différence du contenu, il y a aussi ce souci de s’adapter à l’adversité. Contre Le Havre, c’était beaucoup mieux dans le jeu. Là, il y a les points.
C’est toujours plus facile de jouer contre le premier, le deuxième ou le favori, des rencontres où l’on est le petit, celui qui n’a pas les faveurs des pronos. Si on perd contre Vaulx, tout le monde nous tombe dessus. Le rapport psychologique est toujours déterminant. On jouera toujours bien contre les grosses équipes, même si l’on ne gagne pas forcément mais souvent mal face aux équipes du bas de tableau car nous avons tout à perdre. A nous de travailler sur cela ».
Marijana Markota-Karic de retour
En plus des trois points, une autre satisfaction en ce dimanche était le retour de Marijana Markota sur la feuille de match. Si elle n’est pas rentrée, la jeune maman était tout sourire et heureuse de retrouver l’entraînement depuis une semaine et la compétition ce dimanche.
Une excellente nouvelle pour tout le monde selon son coach, qui peut désormais s’appuyer sur l’une des meilleures paire de gardiennes de la division : « C’est une très bonne nouvelle. Comme par hasard, aujourd’hui, les deux sont sur le terrain et on ne prend que 20 buts.
Un duo comme celui-ci, je pense, rassure tout le monde, donne de la confiance et va permettre à l’une comme l’autre de continuer de progresser au fil des semaines et de la complémentarité qui va se construire . »
Prochaine rencontre pour les Bretonnes du côté des Deux-Sèvres et de Celles-sur-Belle le 19 octobre, face au troisième et dernier statut VAP de la saison. Un match où le SGRMH n’aura rien à perdre !