Coup de tonnerre ce vendredi dans le ciel du Stade Rennais ! Alors que la pression et l’attention populaire se porte sur Julien Stéphan après le début de saison compliqué des « Rouge et Noir », le club nous apprend aujourd’hui le renvoi d’Olivier Cloarec.
Un timing qui interroge…
Président exécutif du Stade Rennais F.C. depuis mai 2022 après en avoir été le Directeur général, il est ainsi remercié dans le communiqué du club par François Henri-Pinault, l’actionnaire du SRFC pour l’ensemble du travail accompli : « Olivier a eu la lourde tâche d’assumer la direction générale par intérim lors de la maladie de Nicolas Holveck puis comme Président exécutif à part entière. Je tiens à saluer son engagement et son professionnalisme exemplaire au service du Stade Rennais F.C. dans un contexte complexe ».
Une annonce étonnante tant par son absence de motifs « officiels » que par son timing, à la veille d’un match capital face à Monaco. Le désormais ex-président du Stade Rennais, le quatrième en sept ans tout de même, paie probablement une entame de saison loin de convaincre et les débuts d’un « nouveau projet » qu’il aura sans doute peiner à incarner, encore plus après le départ de Florian Maurice cet été.
« Insuffler une nouvelle dynamique à succès »…
Pour le remplacer, c’est Arnaud Pouille qui arrive, quelques mois après son renvoi du RC Lens. Diplômé de l’ESSEC et de l’INSEAD, Arnaud Pouille. Dans le communiqué du club, le nouveau boss rennais est présenté fort d’une « expérience de près de 25 ans dans la direction et le développement de clubs et d’institutions sportives de premier rang. Il a notamment œuvré à la direction générale du Stade Français Paris (de 2000 à 2007), de la Ligue Nationale de Rugby (2010-2017) puis du RC LENS (de 2017 à 2024). »
Un CV donc, où est mise en avant sa capacité à « conjuguer son expertise de la gestion d’un club de football professionnel et sa maitrise des enjeux techniques et humains du sport de haut niveau ». L’ancien homme fort du Racing aura « la mission d’insuffler une nouvelle dynamique de succès au Stade Rennais à court, moyen et long terme. »
Et peut-être aussi d’éviter ou de savoir gérer une éventuelle crise qui pourrait bien s’ouvrir en cas de grosse contre performance ce samedi soir face à Monaco, dans une soirée où beaucoup de réponses sont attendues, sur et en dehors du terrain…