Ce n’est évidemment qu’une première journée, mais l’Union Rennes Basket a frappé fort pour son retour sur les parquets de Nationale 1. Face à Angers, fraîchement relégué de Pro B, et de facto candidat sérieux au haut de tableau, les « Noir et Blanc » ont maîtrisé la rencontre et se sont montrés brillants par séquences, offrant de belles perspectives d’avenir à un effectif largement renouvelé et rajeuni.
Bastien Demeuré forcément satisfait pour sa première officielle sur le banc breton, mais qui espère voir son groupe gagner en constance : « Nous avons une équipe de jeunes joueurs à forts potentiels capable de faire de très bonnes choses et nous avons pu le voir en première période. Mais c’est aussi une équipe jeune qui manque un peu d’expérience.
Sur la deuxième période, nous sommes un petit peu retombés dans nos travers, en ayant du mal à tenir sur la durée, à l’image de notre préparation. Il faut que nous arrivions à être plus exigeants envers nous-mêmes pour progresser, mais ce que je veux retenir, c’est la première période de très bonne qualité sur le jeu rapide et le jeu de relance. Nous faisons 18 passes décisives en une mi-temps, c’est assez exceptionnel ».
31-11 dans le deuxième quart-temps
Dans un début de rencontre pourtant en faveur des visiteurs (6-14, 6’), les Rennais vont ensuite faire feu de tout bois. Menés encore de deux unités au moment d’entamer le deuxième quart-temps, les « Noir et Banc » font parler la poudre et étouffent littéralement l’EAB, « nous étions en mode rouleau compresseur », poursuit l’entraîneur rennais. Emmenés par ses nouveaux, Ismaël Cadiau et Paul Billong notamment, l’URB place un cinglant 31-11 en l’espace de dix minutes. Des dunks, du jeu rapide et une grosse défense pour conclure une première période quasi parfaite avec une avance déjà confortable (53-35).
Un écart qui monte même jusqu’à +20 en faveur des locaux durant le second acte, mais qui amène un léger relâchement par la suite : « Nous avons commencé à nous frustrer, à être un peu moins concentrés sur le jeu et à moins défendre ensemble en se faisant dominer au rebond. Ce qui fait que nous avons eu moins de jeu rapide, moins de jeu de transition ».
Un relâchement en fin de match
Pas de quoi véritablement trembler, mais des dernières minutes qui auraient sans doute pu être mieux gérées et qui se sont finalement éternisées malgré un nouvel avantage de 20 points à six minutes du terme de la rencontre (77-57, 34’). Plusieurs balles perdues qui permettent à Angers d’alléger quelque peu l’addition, mais la messe est déjà dite et l’URB lance parfaitement sa saison avec un premier succès convaincant (84-76).
Rien de tel qu’une victoire pour bien démarrer un nouvel exercice et engranger de la confiance. Mais comme pour tout jeune effectif, la régularité sera l’un des points clés de cette saison : « Tant que nous serons irréguliers, nous serons capables de battre les tops équipes comme perdre contre les derniers », conclut Bastien Demeuré. Premiers éléments de réponse vendredi prochain à Challans.