C’est LA blessure tant redoutée du sportif de haut niveau, quelle que soit sa discipline. La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) raconte à elle seule des milliers d’histoires, construisant mais aussi détruisant des carrières. CDS Institute propose aux professionnels de santé d’en savoir plus dans un format inédit le 28 juin prochain.
Après le succès de la première conférence tenue en février, un nouveau rendez-vous est fixé pour le 28 juin 2024, au Roazhon Park. La journée débutera par une introduction menée par le Docteur Rufin Boumpoutou et le Docteur Pierrick Guillemot. Ils aborderont l’apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions du LCA, puis l’orientation thérapeutique, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, dans les cas de ruptures fraîches du LCA.
Puis des blocs opératoires de la Polyclinique Saint-Laurent de Rennes, aura lieu une retransmission en direct d’une chirurgie de la rupture du ligament croisé antérieur par le Docteur Nabil Najihi, chirurgien du sport. Contrairement aux matchs habituels, les travées du stade ne seront pas remplies de supporters, mais d’une assistance de professionnels de santé. Ils pourront suivre en direct et échanger avec le chirurgien en pleine action reconstructrice du LCA d’un patient.
Une fois le « Live » terminé, le troisième module prendra la relève avec la prise en charge du sportif après une chirurgie du genou. Le médecin du sport Damien Rat et le kinésithérapeute Guillaume Grangié détailleront les objectifs et principes de la prise en charge médicale puis paramédicale après une réparation ou reconstruction du LCA. Après une courte pause, le Docteur Nabil Najihi reviendra pour une mise au point sur les avancées en chirurgie du LCA et le traitement des lésions associées.
Dans un esprit de convivialité, des ateliers pratiques se tiendront au bord du terrain de 14h à 17h30.
Les ateliers seront réalisés d’abord en groupes séparés. Le groupe « kinésithérapeutes » abordera d’abord la reprogrammation neuromotrice grâce à la méthode Allyane avec monsieur Stéphane Ladoucette (ostéopathe et enseignant de la méthode) avant de s’intéresser à la réathlétisation en pratique avec messieurs Julien Opplert (doctorant en sciences du sport) et monsieur Guillaume Grangié.
Le groupe « médecins », animé par les médecins et chirurgiens ayant assumé la partie théorique du matin, s’intéressera d’abord à mieux comprendre et expérimenter la place de l’échographie en pratique médicale courante avant de mener des réflexions face à des cas cliniques d’imagerie du genou notamment autour des différents cas de ruptures du LCA. Un dernier atelier sera réalisé en commun, pour les deux groupes, autour de la validation du retour au sport.
Un bilan entre 17h30 et 17h45 et le temps de se dire au revoir, avec « l’ambition d’avoir renforcé les compétences des participants dans la gestion de la rupture du LCA, avec un focus sur les stratégies de rééducation et de réhabilitation ainsi que sur la validation du retour au sport et le suivi après la reprise », précise Cidalia Dos Santos, directrice de CDS Institute. Le tout dans un cadre original, unique et inspirant, pour un rendez-vous unique à ne pas manquer !
Infos pratiques
Durée 7 h, en présentiel, accueil prévu dès 8 h 30 jusqu’à 9 heures. Nombre de places limitées. Inscription 100 € TTC, une somme entièrement déductible de vos frais professionnels avec un crédit d’impôt. Inscription en ligne directement sur le site www.cdsi-formation.fr/course/1714424916
Renseignements : Tel : 06 38 69 13 21
Mail : c.dossantos@cds-institute.fr