Comme chaque année, le mois de juin rime avec fin de contrat pour de nombreux joueurs, partout en France et en Europe. L’occasion est belle de faire de jolis coups, avec l’indemnité de transfert en moins et, par conséquent, d’offrir des salaires peut-être plus élevé. Amené à chambouler son effectif et à le renforcer, le Stade Rennais ne manquera probablement pas de jeter à un oeil à ces profils.
Nicolas Pépé (Trabzonspor) 28 ans, ailier gauche ou droit : Bien connu du foot français et de la Ligue 1, celui qui avait ébloui de son talent la France avec le LOSC s’est ensuite égaré à Arsenal. Perdu dans son football, blessé, ses tentatives de relance à Nice puis en Turquie n’ont pas été couronné d’un succès total mais un renouveau a pu être entrevu. Le talent de l’international ivoirien est là. Un pari à tenter, à un salaire raisonnable néanmoins, dans un profil de détonateur qui manque aujourd’hui cruellement au Stade Rennais depuis le départ de Jérémy Doku.
Yusuf Yazici (Lille), 27ans, meneur de jeu ou attaquant : Difficile de comprendre comment et pourquoi Olivier Létang et son LOSC n’ont pas encore prolongé l’international turc, auteur d’une très belle saison sous les ordres de Paolo Fonseca et en pleine force l’âge. Doté d’un gros caractère, il pourrait apporter celui-ci aux « Rouge et Noir », ainsi qu’une vista technique dans un registre qui ne serait pas sans rappeler un certain Mickaël Pagis.
Si son salaire, probablement élevé, serait une possible complication à la négociation, ce type de joueur, international turc (42 sélections), aurait toute sa place dans le jeu offensif rennais souhaité et attendu. Problème, la concurrence risque d’être très rude sur ce dossier, avec notamment le Milan AC à qui il avait flanqué un triplé aux premières loges…
Ryan Sessegnon (Tottenham), 24 ans, latéral gauche offensif : Plutôt regardant à ce qui se passe du côté des Spurs, les recruteurs rennais ont forcément noté la présence, mais aussi les difficultés de Ryan Sessegnon, grand espoir anglais, à faire sa place en trois ans passés à Londres, avec une grosse quinzaine de matchs par an disputés. Insuffisant pour faire exploser un potentiel très fort, vu à l’époque à Fulham. En fin de contrat, le gaucher ne manquera pas d’opportunités mais peut constituer une superbe alternative à Adrien Truffert, sur le départ. Reste à encaisser le coût d’un salaire Premier League…
Du lourd au milieu ?
André Gomes (Everton), 30 ans, milieu de terrain : La classe, l’élégance, l’intelligence de jeu qui avait notamment permis au LOSC d’aller chercher le titre de champion en 2021. André Gomes a la classe, encore la caisse, à priori, pour rendre de sacrés services à beaucoup d’équipes, y compris bien sûr, le Stade Rennais.
A la sortie d’une saison galère à Everton, collectivement comme individuellement, avec seulement 12 titularisations en PL, l’international portugais mérite autre chose et pourrait être séduit par un retour en France. L’avenir des autres milieux de terrain rennais, Baptiste Santamaria ou Fabian Rieder en tête, pourrait faire de lui une vraie alternative en cas de départ de la capitale bretonne.
Wilfried N’didi (Leicester), 27 ans, milieu box to box : L’international nigérian le sait, sa cote est au top avec la remontée des « Foxes » dans l’élite et l’occasion est belle, avec sa fin de contrat, d’aller découvrir un autre environnement, lui qui arriva en 2017 chez le champion d’Angleterre 2015. L’heure est au départ et les candidats ne manquent pas pour un joueur au volume de course redoutable, au profil similaire à celui d’Azor Matusiwa.
Le joueur voudra sans doute jouer l’Europe et ce paramètre risque d’être rédhibitoire pour le SRFC. Question salaire, il faudra aligner et pas sur que le Stade Rennais n’aille dans les surenchères où Lyon semble déjà motivé à foncer. Un joueur de cette qualité sur le marché pour 0 € de transfert ne peut cependant pas laisser indifférent…
Suite à venir cette semaine.