Football – Ligue 1 : Le Stade Rennais dit au revoir à l’Europe face à Lens (1-1)

Déception pour Santamaria et Gouiri
Déception pour le Stade Rennais, qui ne sera pas européen @Crédit Photo JRS

Ce dimanche, c’était soir de dernière à la maison pour cet opus 2023-2024 pour le Stade Rennais avec l’envie de terminer sur une bonne note. Collectivement, d’abord, tant l’impression laissée par la saison est décevante puis individuellement, avec plusieurs joueurs qui devraient être amenés à quitter le club la saison prochaine.

Quitter le Roazhon Park et son peuple sur une victoire, face à une équipe que le Stade Rennais n’a plus battu depuis neuf ans, tant au Roazhon Park qu’à Bollaert… Bien des challenges et au milieu de ça, la victoire impérative pour rester vivant dans l’équation à l’Europe.

Pour parvenir à cela, Julien Stéphan, privé de Azor Matusiwa et Martin Terrier, suspendus, choisi d’aligner Baptiste Santamaria, Désiré Doué et Enzo Le Fée à la baguette, avec Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo pour bousculer la défense lensoise. En défense, Arthur Theate et Christopher Wooh sont alignés dans l’axe.

Baptiste Santamaria puis Amine Gouiri loupent le coche

D’entrée de jeu, les Rennais prennent le jeu à leur compte et semblent vouloir impacter le bloc lensois mais celui-ci est en place. La première occasion est bretonne. Sur corner, Baptiste Santamaria dévie de la tête au premier poteau le ballon qui échoue quelques centimètres devant le poteau de Brice Samba (8′).

Lens répond par Pereira Da Costa, qui frappe fort du droit après s’être frayé un chemin dans la surface mais Steve Mandanda veille au grain (18′). Plus à leur aise, les joueurs de Franck Haise reprennent le contrôle du ballon et plusieurs situations dans la surface rennaise font frémir le Roazhon Park.

Pourtant, les plus belles occasions sont rennaises. Sur une merveille de remise en retrait de Benjamin Bourigeaud, trouvé sur une longue transversale, Amine Gouiri vise le premier poteau et ne trouve pas le cadre (37′). Juste avant la pause, c’est Désiré Doué qui s’illustre à son tour avec une accélération dans la surface dont il a le secret en laissant sur place Gradit mais Samba s’interpose. A la pause, tout reste à faire (mt, 0-0).

Fulgini douche le Roazhon Park, Samba écœure Doué

Après le repos, le Stade Rennais n’est plus dans le coup. Manquant d’agressivité, les Bretons n’arrivent pas à reprendre la main et Lens va profiter de la spécialité locale, le cadeau maison. Arthur Theate lit mal la trajectoire de la louche de Frankowski et lobé, dévie sur Wooh, qui met parfaitement sur orbite Angelo Fulgini, qui n’en demandait pas tant pour fusiller Steve Mandanda (48′, 0-1).

Puni sur l’une de ses seules occasions subies, le Stade Rennais accuse le coup et ne parvient pas à se remettre à l’endroit. Quelques minutes plus tard, Arthur Theate, touché sur un tacle qui aurait mérité un petit visionnage, laisse sa place à Jeanuël Belocian. Comme si le SRFC avait besoin de cela…

L’affaire se complique mais une nouvelle fois, la lumière vient du génial Désiré Doué, qui sera bien compliqué à conserver. En face à face avec Brice Samba, celui-ci pique son ballon mais tombe sur la grande classe du gardien international, qui empêche l’égalisation d’une manchette.

Dur pour les « Rouge et Noir » mais Julien Stéphan tente de changer le cours des choses avec trois changements, Bertug Yildirim, Ibrahim Salah et Fabian Rieder entrant en jeu en place de Santamaria, Bourigeaud et Gouiri.

Pour autant, l’intensité mais surtout des circuits identifiés et stables manquent pour mettre à mal une équipe aussi rodée que le Racing Club de Lens. La qualité également, à l’image de la frappe molle de Bertug Yildirim, pourtant idéalement placé au point de pénalty, sur Brice Samba (76′)…

Quand Salah demande au RCK de se taire…

A force de pousser, Rennes est néanmoins récompensé sinon de la qualité de son match, pour ses intentions. Brice Samba sort une tête de Yildirim à bout portant. Arnaud Kalimuendo récupère le ballon près de la ligne et remise en retrait pour Ibrahim Salah. L’international marocain reprend et marque, demandant dans la foulée au public de se taire… Au-delà de la frustration du garçon et du manque d’humilité d’un pareil geste après la saison réalisée, Rennes est de nouveau dans le coup.

La fin de match se résume ainsi à un siège du but de Brice Samba mais à l’image de ses dernières semaines, Rennes est trop brouillon pour arracher une victoire qui se refuse jusqu’au bout et à un ultime contact Christopher Wooh-Brice Samba sanctionné par M.Millot alors que le ballon avait fini au fond. Point de miracle, donc, et toujours pas de victoire face à Lens !

Pas d’Europe non plus l’an prochain, hélas, alors que la bonne habitude était prise depuis six ans de connaître la joie et l’effervescence des tirages au sort européens et mois de février plein d’espoirs. La chute est lourde, brutale même si attendue depuis le retour de la trêve internationale et Rennes, neuvième, a affiché bien trop de lacunes cette saison pour prétendre à revenir à la table des grands en septembre prochain.

Irrégulier au cœur des matchs comme de mois en mois, les « Rouge et Noir » connaissent l’année sans qui ne remet certainement pas en cause tout ce qui a déjà été édifié depuis plusieurs années mais qui doit sérieusement remettre les cartes sur la table.

Bilan et remise en cause à venir

Pour cela, un bilan sans concession à tous les étages et une vraie remise en cause sont à venir, y compris au sujet de ceux partis en cours de route. A ce sujet, Julien Stéphan, en conférence de presse dimanche soir, assurait que « Le plus important sera la capacité à bien analyser et à rebondir ». Recrutement, choix des hommes en place, à changer ou conserver, équilibre à trouver entre jeunesse et expérience, les chantiers s’annoncent nombreux pour un été qui risque d’être très agité dans la capitale bretonne.

Cela commence sans doute dès demain, la rencontre à Reims dimanche prochain n’ayant désormais plus aucun intérêt comptable et se résumant à terminer dans la première partie de tableau. Une ambition loin, si loin, des rêves étoilés de Ligue des Champions annoncés par les dirigeants l’été dernier dont les explications et analyses de la saison sont désormais attendues de tous.

Rennes se relèvera, a payé pour apprendre cette saison et le rebond devrait s’avérer passionnant à observer. Avec qui ? L’intersaison vers l’année du rachat offrira les réponses, et a sans doute déjà démarrée…

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra