Handball – Cesson : Axel Oppedisano : « Ce calendrier donne envie de bien finir, sans calcul »

Le pivot cessonnais aborde la fin d'exercice avec appétit.
Axel Oppedisano face à Nantes. Crédit : JRS

Au terme d’un mois d’avril chargé, avec notamment un exploit retentissant à Toulouse après plus de dix ans de disette, le CRMHB entame désormais la dernière ligne droite du championnat. Le pivot cessonnais Axel Oppedisano l’aborde avec appétit et ambition.

Une deuxième partie de saison canon

Mal embarqué à Noël, Cesson est revenu le couteau entre les dents en février et s’est vite extirpé de la zone de danger. Un redressement collectif qui passait également par une prise de conscience individuelle de chacun : « La trêve nous a fait du bien. Il y a eu une bonne entame au niveau des résultats, ce qui a aussi permis de lancer une bonne dynamique.

Notre deuxième partie de saison est très convaincante car elle s’est traduite par des actes. Nous avons clarifié les attentes et les objectifs, haussé le curseur à l’entrainement, notamment en se montrant plus exigeant individuellement, et nous avons affiché un visage conquérant ».

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes avec déjà douze points pris avant le sprint final, contre huit sur l’ensemble de la phase aller. Des résultats mais aussi des prestations convaincantes, comme celle à Toulouse, mettant fin à dix ans sans victoire dans la ville rose : « Nous avions l’ambition de faire un bon match et nous avions les dents longues. À Toulouse, chez le quatrième du championnat, tu as zéro pression.

De plus, concernant le maintien, le boulot avait déjà été fait avant et nous avions engrangé de la confiance. Nous faisons une super entame de match et nous avons mené toute la partie en trouvant des solutions en attaque et en restant « bien block » en défense comme aime le dire Romaric Guillo (rires) ».

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Une concurrence saine

Avec d’un côté le menhir Romaric Guillo, et de l’autre le tout aussi impressionnant Kristian Orsted, Axel Oppedisano a fort à faire pour se faire une place au soleil au poste de pivot. Pas de quoi intimider le Niçois qui, malgré les deux géants qui lui font face à l’entraînement, ne cesse de progresser : « Effectivement, c’est une grande concurrence (rires). C’est une volonté du coach d’avoir des profils différents et cela lui permet d’avoir plusieurs atouts. La concurrence est très saine et nous nous aidons à progresser.

Nous sommes vraiment des bourreaux de travail et quand nous nous attaquons, ce n’est que du bonheur. À titre personnel, je suis dans une très bonne période et même si la première partie de saison était un peu plus pauvre en temps de jeu. J’aide l’équipe du mieux que je peux. Les infrastructures du club sont tops, la salle et l’ambiance aussi, et c’est le meilleur endroit pour progresser ».

Une troisième saison consécutive dans le top 10 ?

Reste maintenant à savoir où finira Cesson à la fin de cet exercice 2023-24. Avec trois points d’avance sur le 12e Chartres, à trois journées du terme, le CRMHB sera « au pire » 11e, sauf surprise et fin en roue libre… L’idée étant plutôt d’aller chercher un Top 10, avec Dunkerque dans le viseur.

Les Nordistes ont d’ailleurs un calendrier plus compliqué sur le papier, avec trois ultimes rendez-vous contre des équipes mieux classées (St-Raphaël, Limoges, Chambéry) et une « finale », à domicile certes, contre le CRMHB. Dans le même temps, Cesson-Rennes jouera, entre autres, les deux derniers de la classe…

Le calendrier de mai, abordable sur le papier, offre de belles perspectives, dont surtout celle de jouer libéré : « Il y a des points à prendre ! Il y a une revanche à prendre à Dunkerque. Le match contre Dijon à bien gérer et enfin la dernière rencontre face à Créteil dans une Glaz Arena probablement bondée. En tout cas, ce calendrier donne envie de bien finir et nous n’allons pas faire de calcul ».

Un engouement certain dans l’antre cessonnaise qui n’a pas échappé au pivot de 27 ans : « Malgré la première partie de championnat, il y avait déjà beaucoup de supporters à la Glaz et ça s’est intensifié en deuxième partie de saison. Nous avons l’occasion de discuter avec les gens après les matchs, ils sont contents et ont envie de revenir. Nous sommes dans un cercle positif ». De quoi faire aussi bien voire mieux que les deux saisons précédentes ? Les Irréductibles ont un mois devant eux avec une réponse définitive attendue le 31 mai au soir contre Créteil où il sera l’heure de faire les comptes.

Signature du journaliste