Coorganisé par la Ligue Nationale de Rugby et la Société Générale, l’évènement « Rencontres Terrain Favorable » a fait escale à Rennes les 17 et 18 avril. Deux jours d’échanges autour des valeurs de l’Ovalie et un formidable moyen de partager le vivre ensemble, la mixité et l’inclusion.
Acteur historique du rugby depuis trente-cinq ans, Société Générale et SG GRAND OUEST, enseigne régionale de la banque SG en Bretagne, Normandie et Pays de La Loire, avaient prévu un dispositif exceptionnel pour son passage dans la capitale bretonne.
Présents sur place, quatre très grands noms du rugby français : Christian Califano et François Trinh-Duc, respectivement 70 et 66 sélections en équipe de France masculine, Jessy Tremoulière, élue meilleure joueuse du monde en 2018 et passée par le Stade Rennais Rugby, ainsi que Jérémy Rozier, arbitre international de rugby à 7 et de rugby à 15, rien que ça !
Un plateau de renom qui, sur ces deux jours, est allé à la rencontre des acteurs du rugby rennais, amateurs comme professionnels, et a pu partager son expérience du très haut niveau, le tout dans la simplicité et la bonne humeur. Le mercredi matin, au stade Alain Crubillé, ce sont d’abord les collaborateurs de la SG GRAND OUEST qui ont pu découvrir les fondamentaux de l’Ovalie avec, en préambule, une immersion totale dans un vestiaire de rugby : « Il y avait deux équipes dans chaque vestiaire et nous leur avons un petit peu montré comment cela ça se passe en avant-match. L’ambiance et l’atmosphère qu’il peut y avoir, avec même un discours de motivation. C’est une belle façon de leur montrer les valeurs de notre sport, cet état d’esprit collectif, et de le juxtaposer avec le monde de l’entreprise », explique l’ancienne Rennaise Jessy Tremoulière.
Christian Califano : « Nous, on s’éclate et ça nous permet de garder le lien et le liant avec les clubs amateurs »
Place ensuite aux ateliers pratiques. Exercices de passes, plaquages ou encore mêlées étaient au programme. Et quand on parle mêlée, Christian Califano n’est jamais loin : « La mêlée mais toujours de façon sécurisée évidemment (rires). Ça s’est super bien passé et ils se sont vites prêtés au jeu. En plus, il y avait ce côté inclusif avec 50% de femmes et 50% d’hommes. Nous, on s’éclate et ça nous permet de garder le lien et le liant avec les clubs amateurs.
Même si nous venons en tant que représentants du monde professionnel, il ne faut surtout pas oublier que la plupart des joueurs qui sont aujourd’hui professionnels viennent du milieu amateur. Ça permet de comprendre tout le travail qui est fait par les éducateurs et par les bénévoles. Le rugby, c’est une belle et grande famille ».
L’après-midi, place à l’insouciance et à la fougue de la jeunesse avec les catégories U8 et U10 des différents clubs du bassin rennais (REC Rugby, Stade Rennais Rugby, Acigné, Le Rheu, Bruz ou encore Melesse). Plus de 150 rugbymans en herbe n’ont pas manqué de réserver une magnifique haie d’honneur aux quatre invités prestigieux de la journée. Des sourires aux quatre coins du terrain, des souvenirs plein la tête et des conseils avisés de plusieurs références de leur sport : voilà un après-midi réussi !
Jeudi matin, changement de décor : place à la deuxième représentation, et quel meilleur endroit que l’Opéra de Rennes pour cela ! Au programme dans ce lieu mythique, une table ronde autour du thème « Rugby d’aujourd’hui et de demain : enjeux de performance sportive, sociétale et inclusive ».
Signature d’un partenariat avec le REC Rugby et le Stade Rennais Rugby
Plus de deux heures d’échanges avec un partage d’expérience enrichissant entre professionnels du rugby et plus de 200 personnes venant du tissu entrepreneurial de Rennes et de son agglomération.
À la baguette de cette table ronde, Jean-Yves Dupuy, directeur de région SG GRAND OUEST, et Mathilde Lepelletier, directrice adjointe de la SG GRAND OUEST : « Ce partenariat historique de la Société Générale avec le rugby représente des valeurs que nous pouvons dupliquer en entreprise. Nous avons pu faire des parallèles entre l’expérience de nos invités, l’esprit de cohésion qui existe dans le sport, mais aussi l’inclusion dans les équipes. Nous avons également parlé de la mixité et de la place des femmes dans le sport car ce sont des sujets que nous avons aussi au sein de l’entreprise », détaille Mathilde Lepelletier.
Une conférence conclue par la signature d’un partenariat avec les deux clubs de la capitale bretonne, le Stade Rennais Rugby et le REC Rugby : « C’est très important pour nous d’être ancrés localement avec un club féminin et masculin. Cela fait trente-cinq ans qu’il y a une belle histoire d’amour entre la Société Générale et le rugby, et c’est une forme de continuité avec cet enracinement local. Plus globalement, c’était un grand moment de sport, de transmission et de valeurs, et c’est ça qui compte ! », déclare Jean-Yves Dupuy.
Un partenariat sur le long terme dont se félicite également Anne-Sophie Demoulin, présidente du Stade Rennais Rugby : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée et c’est un soutien qui nous importe beaucoup. Le souhait affiché de mixité a énormément de valeur à nos yeux. C’est le combat du sport féminin en général pour sa médiatisation et sa promotion, et nous avons été mis dans la boucle dès le départ. »
Ce jeudi pas comme les autres s’est achevé par de nouvelles signatures, d’autographes cette fois-ci, avec les illustres invités du jour et la conclusion d’un évènement réussi à bien des égards, sur le terrain comme en dehors.