Courir ensemble, pour tous. Parce que nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par la lutte contre le cancer, vous êtes, nous sommes attendus au Relais pour la Ligue nouveau format à Cesson, de midi à vingt-trois heures. Un événement solidaire, à part, où chaque don, chaque sourire, rire ou dépassement est un précieux présent. Suivez le guide !
Servir une cause sérieuse, combattre la maladie, induit un sens des responsabilités, du partage et du don de soi. Cela implique aussi résilience et courage. Pour autant, hors de question d’exclure bonne humeur, sourire et esprit d’équipe ! Le sport, ou l’activité physique, sa sœur jumelle, sont ainsi un parfait support pour se rassembler et partager autour de la cause, dans un « feel good » au rendez-vous du Relais pour la Ligue.
Au programme du millésime 2024, une course en relais de six heures, au lieu des vingt-quatre de l’année dernière. Plus accessible et moins contraignante dans ce format, celle-ci se fait par équipe avec une inscription fixée à 10 €, reversés au financement de l’activité physique adaptée dispensée par le Comité. L’an passé, le relais a ainsi permis de financer près de 400 cours.
Zumba et Bagad de la partie !
Que ce soit avec les copains ou entre collègues, avec un challenge entreprises de plus en plus prisé, l’occasion est belle de se (re)découvrir dans l’effort, le partage. Après l’ouverture de la journée à midi sur le village mis en place pour l’occasion, place au lancement de la course depuis le Pont des Arts, avec le discours inaugural à 13h10, un échauffement et un premier tour avec le public (boucle de 1,5 km), accompagné du Bagad de Cesson-Sévigné.
De nombreuses activités seront proposées au public et accompagnants non-inscrits sur la course. De la zumba, avec Maurine Casaert et Zumb’Attitude, de 14h10 à 14h40 puis une initiation au squash adapté, dispensée par le Collectif activité physique et cancer, de 15h05 à 15h35.
Parce qu’activité physique et culture ne sont jamais très loin l’une de l’autre, musique à partir de 16h, avec les chants de marin de Sabord’Ille, avant de transpirer de nouveau avec une initiation au Fitness adapté, toujours délivrée par le Collectif Activité Physique et Cancer durant 40 minutes, à partir de 17h.
Musique et activité physique au programme pour le public !
Alors que deux heures seulement resteront à courir pour les courageux relayeurs, une séance de cardio boxing avec Marie Tellier & The Sunrise sera proposée à 18h05 avant d’aller tranquillement vers la fin de la soirée, avec un Karaoquizz de 19h à 19h45 avec Rennes Dragopole puis un dernier tour avec le public, de 19h45 à 20h15.
Après la cérémonie de clôture, avec les traditionnelles récompenses, concert rock mené par Leaving Road, durant deux heures (21h à 23h). L’association Euphonie accompagnera musicalement une célébration lumineuse d’hommages aux vainqueurs et vaincus de la maladie, dans la douceur et la solidarité.
« L’ APA est proposé gratuitement aux bénéficiaires…et c’est grâce à vous ! »
Pour les petites têtes blondes, tout est prévu ! La restauration, bien sûr, mais aussi des structures gonflables, vélo smoothie, sumos, jeux en bois et pêche à la ligne au milieu d’ateliers de prévention, d’action pour les malades, d’informations sur la recherche et la mobilisation.
Une fresque participative sera aussi au programme, pour une expérience inédite, le tout en présence de Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson Sévigné, de la marraine de l’événement, Nathalie Marquay-Pernault.
Ainsi que de Patrick Bourguet, président du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer : « Je remercie par avance tous les participants pour les dons qu’ils ne manqueront pas de faire à la Ligue contre le Cancer d’Ille-et-Vilaine au profit de l’activité physique adaptée. Celle-ci est recommandée pour diminuer la fatigue et améliorer la qualité de vie, quel que soit le cancer. Elle est proposée gratuitement aux bénéficiaires et c’est grâce à vous tous ! »
Le rendez-vous est pris et les baskets prêtes, avec en tête l’importance de participer, physiquement et en termes de dons. Pour ceux qui ne pourront pas être présents sur l’évènement, pas de souci, vous pourrez aussi être de la partie.
Pour cela, il suffira de soutenir la collecte de son choix et de lui faire un don via relaispourlaligue35.fr