Vivalto Sport, terrain de jeux pour cinq athlètes Brétilliens !

Fortement ancré dans le sport rennais en soutenant de nombreux clubs (Union Rennes Basket, Saint-Grégoire RMH, REC Rugby…) le centre Vivalto Sport à Saint-Grégoire poursuit sa quête d’excellence et de performance en accompagnant les athlètes bretilliens en lice pour les prochains Jeux olympiques à Paris !

Solène Gicquel en saut en hauteur, Agathe Guillemot sur le 1500 mètres, Léna Kandissounon sur le 800 mètres, Bréval Raoult sur le triple saut, et Antoine Praud sur le 1500m aux JO paralympiques. Ces athlètes peuvent réaliser le rêve d’une vie et représenter fièrement la France aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Des installations dernier cri

Pour cela, ils ont tous choisi de compléter leur préparation à Vivalto Sport. Une suite logique pour ce centre médico-sportif de haut niveau devenu une référence dans la capitale bretonne : « Vivalto Sport est fier de pouvoir soutenir les athlètes qui préparent leur qualification aux Jeux olympiques. Afin de les accompagner au mieux, nous avons aussi mis en place des partenariats avec le Stade Rennais Athlétisme et la Haute Bretagne Athlétisme, qui sont les pourvoyeurs des athlètes se préparant pour les Jeux », se félicite David Rhée, le responsable de l’établissement.

Et comme rien n’est laissé au hasard dans cette recherche de performance, le centre propose des installations dernier cri avec notamment le matériel TECHNOGYM, fournisseur officiel des Jeux olympiques, et des outils de pointe comme l’isocinétique, l’alter G ou encore la Thermo Training Room.

Un réseau de professionnels au sein de la même structure

Cette dernière est un véritable atout en vue des prochaines olympiades avec la possibilité de s’entraîner sous 40 degrés, sans chaleur sèche, et permet d’être au plus proche des conditions extérieures potentielles en plein mois d’août. Mathieu Machefert : « Il y a une vraie synergie qui s’est créée sur le pôle ». Dans le but d’optimiser leur préparation, Vivalto Sport a aussi mis en place un suivi personnalisé de ces athlètes et garde un lien direct avec les différents staffs, le tout pour associer et maximiser les compétences de chacun.

Mathieu Machefert, préparateur physique de Vivalto Sport, et qui accompagne une douzaine d’athlètes de haut niveau tout au long de la saison ainsi que les filles du SGRMH, détaille : « Avec le Haute-Bretagne Athlétisme par exemple – c’est aussi valable avec les autres staffs – je suis en interaction direct avec le coach Marc Reuzé. Nous échangeons beaucoup et nous faisons régulièrement des points ensemble. De son côté, il me cible des axes qu’il n’a pas forcément le temps de travailler et peut ainsi se décharger d’une partie physique plus spécifique pour se focaliser sur toute la partie technique.

Pour ma part, je vais lui donner mon expertise et mes analyses sur l’athlète, comme son profil moteur, et nous allons ensuite travailler avec les kinés. La majorité des athlètes ont leur kiné à Vivalto Sport et moi, je fais le lien avec eux. Nous fournissons un bilan complet et nous fonctionnons véritablement comme un staff ».

Trois champions de France !

Vivalto Sport a cet atout principal de pouvoir compter sur tout un réseau de professionnels au sein même de sa structure. Médecins du sport, kinés, mais aussi ostéopathes, sophrologue  ou encore diététicienne : « C’est une grande force pour la gestion des sportifs et il y a une vraie synergie qui s’est créée sur le pôle », poursuit Mathieu Machefert.

Un suivi rigoureux qui s’accompagne évidemment de toute une partie récupération, indispensable aux athlètes de haut niveau, comprenant bain froid, piscine, sauna ou encore hammam.

Un travail de longue haleine qui porte ses fruits avec des résultats probants pour les sportifs et les sportives ayant pris leurs quartiers dans l’établissement. Trois champions de France, Solène Gicquel en saut en hauteur, Agathe Guillemot sur le 1500 mètres et Antoine Praud sur la même distance en para-athlétisme et deux vice-champions de France, Bréval Raoult chez les juniors en triple saut et Léna Kandissounon sur le 800 mètres !

Reste désormais à porter haut et fort les couleurs bretilliennes, peut-être jusqu’aux cimes de l’Olympisme, grâce à un talent inné et des performances répétées à longueur d’année à l’entraînement. Voilà qui serait la plus belle récompense pour Vivalto Sport et ses équipes, où les Jeux de cet été seront forcément observés avec attention et affection.

Découvrez l’accompagnement du sportif. Tel : au 02 99 23 34 10 ou https://www.vivalto-sport.com/

Signature du journaliste