C’était un gros morceau, assurément, et une soirée inhabituelle. Match le vendredi soir, concert de Stomy Bugsy après la rencontre et près de 3000 personnes réunies dans la salle des « Rouge et blanche ». En face des joueuses d’Olivier Mantès, un relégué de LBE en retard sur son tableau de marche qui n’a plus de temps à perdre pour retrouver un classement plus conforme. Voilà pour le décor.
Côté jeu, les Bretonnes, dans ce contexte, jouent sans complexe lors de la première période. La victoire face à Bouillargues a fait du bien et donné le plein de confiance pour repartir de l’avant en 2024, et cela se sent en première période. Faisant la course en tête à l’issue du premier quart d’heure avec une petite unité d’avance, Eden Dumoulin et ses coéquipières sont dans le coup. Dans ses buts, Sarah Vukovac est sur ses standards et sort 7 arrêts dans le premier acte, excusez du peu. Très intéressant mais néanmoins insuffisant sur la fin de première période où les joueuses des Deux-Sèvres s’offrent un mini break (13-11) dans un match incertain.
Hélas, le début de seconde période n’est pas du tout du même acabit. L’efficacité offensive comme défensive n’est plus de la partie et la panne sèche face au but local des joueurs du SGRMH est fatale. Celle-sur-Belles se détache et prend une avance trop importante pour être refaite en assénant un 6-1 fatal et définitif (19-12, 45′). Loin d’abandonner malgré ce passage à vide, les « Noir et Rose » combattent jusqu’au bout et font de nouveau jeu égal dans le dernier quart d’heure mais c’est trop tard, face à des locales passées un peu plus en mode gestion. Les 7 buts au total de l’ancienne de l’étape Guillemette Cauly n’auront donc pas suffit pas plus que les 12 arrêts de Sarah Vukovac, qui démontre néanmoins de nouveau une adaptation très réussie et une efficacité prometteuse (26-20).
Samedi prochain, à la maison, le Saint-Grégoire RMH tentera la passe de quatre victoires de rang à la maison face à Pessac, promu et belle surprise de ce début de saison. L’occasion de recroiser Cidgie Leroux mais surtout, de repartir vers l’avant après un revers n’ayant rien d’infamant. Allez, un petit peu de Stomy Bugsy (pas trop, s’il vous plait…) dans les oreilles : « Motivation, motivation ! ».