Les bonnes résolutions, la bonne année, tout ça, tout ça… Au-delà des mots bienveillants et des bonnes intentions, les filles du SGRMH comptaient bien mettre les actes pour réussir leur entrée dans la nouvelle année, face à un adversaire leur ayant rarement réussi par le passé. Avec les deux anciennes gardoises dans leurs rangs, Zeina Raymond et Guillemette Cauly, les « Noir et Rose » ont mis les ingrédients et ont logiquement été récompensées !
Il faut pourtant faire au coup d’envoi sans Charlotte Satgé, Marie Guillevic, Marijana Markota et Laurie Honoré. Dans les buts, Sarah Vukovac, arrivée de Chambray, vit sa première en tant que titulaire en D2 et surtout, sa première à la Ricoquais : « J’avoue j’étais un peu stressée ces derniers jours… », nous confiera après coup la gardienne (voir vidéo ci-dessous). Un stress plutôt positif au vu de la copie rendue par la nouvelle gardienne grégorienne, auteure de 13 arrêts au total dont six souvent décisifs en seconde période, au point d’écœurer l’attaque adverse. Des débuts rêvés, forcément, mais bien aidés par une défense redoutable conduite par Coura Camara, dans la lignée de sa participation à la coupe d’Afrique des Nations. Solides, ne laissant que très peu d’espaces à leurs adversaires, les Bretonnes font la loi dans leur zone. Plutôt efficaces lors du premier quart d’heure, avec un premier écart à 11-7, les filles d’Olivier Mantès baissent néanmoins le pied en fin de premier acte et Bouillargues s’engouffre dans la brèche en recollant pour arriver au repos à égalité parfaite (13-13). Un peu dommage mais pas totalement illogique, au vu d’une rencontre plutôt plaisante et équilibrée.
Le début de seconde période, évidemment capital pour les dynamiques quand tout le monde repart dos à dos, est totalement à l’avantage des pensionnaires d’une Ricoquais bien garnie ce samedi. Avec autorité, les Grégoriennes reprennent leurs distances au tableau d’affichage pour asséner un 4-1 qui fait mal et prendre les commandes d’une partie qui semble ne pas pouvoir leur échapper (17-14, 40′). Bouillargues ne l’entend cependant et recolle d’abord à 17-17 en deux minutes avant de s’accrocher jusqu’à la 47′ à (20-20). Le moment est alors choisi par le SGRMH pour porter l’estocade avec un 3-0 distillé en une-trente chrono grâce aux ailières Agathe Hennion (2) et Eden Dumoulin, qui redonnent aux leurs 3 unités d’avance. Un écart qui va même être porté à 5 buts dans la foulée avec deux arrêts capitaux de Sarah Vukovac et deux autres buts signés d’Eden Dumoulin puis de Zeina Raymond, impeccable hier en pivot (5 buts) face à ses anciennes coéquipières. (25-20, 55′). L’affaire est entendue et bien que muettes sur les cinq dernières minutes mais maintenues par deux nouveaux arrêts de leur gardienne, les Bretonnes valident leur quatrième succès de la saison (25-22).
Avec celui-ci, l’écart se creuse un peu plus sur la zone rouge avec désormais cinq unités d’avance sur Toulouse, 12ème, mais surtout la perspective d’aller défier trois costauds pour boucler la phase aller, Pessac, Sambre et Celles sur Belle sans pression excessive, avec l’envie de surprendre et de capitaliser sur ce troisième succès de rang à domicile. L’année 2024 est parfaitement lancée, charge aux « Noir et Rose » de confirmer !