Ce jeudi, Julien Stéphan et Jeanuël Belocian se sont présentés à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’occasion de revenir sur le match perdu à Marseille et de se projeter sur la prochaine rencontre face à Monaco, extraits.
Une nouvelle fois puni sur des erreurs et sans le moindre tir cadré, le Stade Rennais est retombé dans ces travers lors de son déplacement au Vélodrome. Un mal récurrent cette saison sur lequel l’entraîneur rennais ne préfère pas s’attarder : « Je ne sais pas si nous pouvons parler de rechute, mais plutôt d’une défaite. Il y a eu un manque de verticalité et de courses en profondeur. Il ne faut pas tout noircir car sur les trois derniers matchs, il y a deux victoires. Au vu de ce qu’il s’est passé hier (Ndlr : le match nul de Villarreal contre le Maccabi Haïfa), ce n’est pas si simple de battre le Maccabi. Je ne veux pas tout embellir mais pas tout noircir non plus. Il y a eu beaucoup de vitesse contre Reims et contre le Maccabi, moitié moins à Marseille et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas validé nos approches, malgré le fait que nous ayons réussi à frapper dans des zones intéressantes. Nous n’avons pas fait suffisamment mal à cette équipe de Marseille ». Pour la réception de Monaco, le Stade Rennais sera privé de Christopher Wooh et de Nemanja Matic suspendus, et une interrogation persiste encore concernant la présence d’Arthur Theate. Une absence qui pourrait contraindre le technicien breton à repasser à deux dans l’axe : « Les deux options sont ouvertes pour le match de samedi ». Des suspensions et des cartons rouges à la pelle qui interpellent : « Quand ça se répète régulièrement, ce n’est plus le fruit du hasard. Après, il y a des circonstances différentes sur les cartons rouges et je trouve celui de Christopher un peu sévère, mais en ne se jetant pas, nous aurions évité de donner la possibilité à l’arbitre de sortir ce carton rouge ». Face aux joueurs du rocher, Julien Stéphan s’attend à un match difficile : « Il y a beaucoup de puissance derrière et au milieu de terrain, avec des grosses qualités de projection dans la verticalité et dans la profondeur Il faudra gérer leurs transitions offensives qui sont très dynamiques et efficaces. Dans toutes les équipes, il y a des failles à explorer. Il faudra faire un gros match et élever le curseur dans beaucoup de domaines de jeu. Nous n’avons pas les mêmes profils de joueurs que Monaco, mais ça ne veut pas dire qu’à Rennes il n’y a pas d’arguments et pas de qualités, loin de là ».
De son côté, et malgré un retard déjà conséquent, Jeanuël Belocian ne pense qu’à une chose, remettre le Stade Rennais à une place plus conforme en championnat : « Nous savons que la pression est là et qu’il y a urgence de points en championnat. Nous savons aussi que nous avons le groupe pour remonter ». Avec dans un coin de la tête, le match décisif contre Villarreal, afin de s’épargner un nouveau passage par les barrages et un souvenir douloureux : « Sur le moment, j’étais mal. C’est un apprentissage et on m’a expliqué à plusieurs reprises : quel grand défenseur n’a pas fait d’erreur ? J’ai su relever la tête et je peux vous dire que ça m’a renforcé mentalement. Si nous nous qualifions directement en huitièmes de finale, ça nous évite un barrage en plus et pour moi, ça va me retirer ce poids. L’objectif, c’est de gagner les matchs qui arrivent et de finir sur de bonnes notes afin de repartir sur une deuxième partie de championnat avec de meilleurs résultats ». Première étape ce samedi, face à Monaco.