Parmi les événements running bretons les plus populaires, les Métropolitaines BLOT à Saint-Grégoire sont incontournables. Entre un 4 km non chronométré ou un 10 km international, tous s’y retrouvent. Focus sur une course qui devrait rassembler plus de 3.000 participants début 2024.
Inscrite au calendrier « Ranking International WA », un gage de qualité, la 29e édition des 10 km des Métropolitaines BLOT de Saint-Grégoire est annoncée le dimanche 21 janvier et promet une nouvelle fois un spectacle éclatant avec un beau plateau et des athlètes de renom. Auparavant, pour qu’un athlète soit sélectionné aux grandes compétitions internationales, il lui fallait préalablement valider les minimas édictés par sa fédération et/ou celle mondiale (World Athletics). Désormais, il est aussi possible de se qualifier par le Ranking (classement à points sur la durée), d’où l’importance pour les coureurs de haut niveau de se mettre en évidence sur ces courses labelisées.
« À chacun sa victoire ». Tel est le slogan des Métropolitaines BLOT qui traduit assurément l’esprit sportif mais aussi festif de la course. Jean-Pierre Pen, président des Métropolitaines BLOT, a concocté avec son équipe organisatrice un programme de trois distances qui satisfera cette année encore tous les adeptes de courses à pied. Épreuve reine, le 10 km BLOT la-bel international (départ à 10h) dont le parcours est constitué d’une boucle de 5,175 km et d’une seconde de 4,825 km.
Une distance idéale qui peut convenir à tous : sportifs confirmés ou coureurs moins confirmés, chacun peut se lancer ! Les records de l’épreuve, propriétés depuis l’édition précédente du Kényan Benard Koros en 29’02 et de l’Algérienne Nawal Yahi en 32’53 sont clairement menacés.
Très exactement 2245 participants avaient franchi la ligne d’arrivée en janvier 2023. L’épreuve de 7,5 km (départ à 11h15) baptisée la « Grégorienne Grand Quartier » est 100% féminine et ouverte aux licenciées ou non nées avant 2009. Les départs se feront par vagues en fonction du sas choisi au moment de l’inscription.
Les Métropolitaines BLOT, c’est pour tout le monde
Lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée, une médaille collector finisher à garder en souvenir vous sera offerte ! Enfin, l’événement se veut familial et populaire, d’où l’organisation d’un 4 km (départ à 11h15), non chronométré, plus accessible. En solo, en famille, entre amis ou avec vos collègues de travail, le 4 km s’adresse à tous les coureurs, licenciés ou non, nés avant le 1er janvier 2011.
La totalité des inscriptions de cette course sera reversée à l’association Haroz qui vient en aide aux enfants hospitalisés. Les mots d’ordre sont plaisir, sport et bonne humeur !
Par ailleurs, plusieurs innovations sont annoncées pour cette année avec, en particulier, la mise en place d’un atelier artistique autour du thème du sport, de 9h30 à 12h, pour les enfants à partir de 4 ans. Ce service sera encadré par des professionnels. La réservation se fait en ligne sur le site de la Petite Académie. Enfin, pour ceux qui souhaitent vivre l’événement de l’intérieur et partager l’expérience des Métropolitaines BLOT de Saint-Grégoire, la possibilité de rejoindre les quelque 300 bénévoles qui font le succès de l’événement sur le site des Métropolitaines. Place désormais au début des inscriptions le 1er décembre 2023 ! Alors, qui vient mouiller le maillot le 21 janvier 2024 ?
Un challenge du plus grand nombre de participants
Depuis plusieurs années, la BPGO récompense l’entreprise qui rassemble le plus grand nombre de participants sur les deux épreuves majeures (10 km Blot et la 7,5 km Grégorienne Grand Quartier). Le classement se fait en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Trois trophées sont distribués (catégorie 1 : moins de 50 salariés, catégorie 2 : de 50 à 249 salariés, catégorie 3 : plus de 250 salariés) afin d’assurer l’équité entre les entreprises. 1 coureur peut s’inscrire sous le nom de son club et indiquer également le nom de son entreprise pour participer au challenge.
Nouveauté cette année sur le 10 km Blot : Le challenge performance. Le trophée sera attribué à l’entreprise dont les 3 premiers coureurs auront réalisé le meilleur temps cumulé. Sur ce challenge, la notion de taille d’entreprise n’intervient pas.