Si rien ne sera facile cette saison pour le CRMHB, rien ne sera impossible non plus ! Vainqueurs surprises mais surtout convaincants à Nîmes fin octobre, les Bretons ont la qualité et le caractère pour bien figurer cette saison. Reste à trouver régularité et maîtrise pour y parvenir.
Six points pris sur 16 possibles. Si le ratio n’a rien de déshonorant ou d’inquiétant, il laisse aussi quelques regrets et l’on aurait pu facilement l’imaginer avec à minima deux points de plus… A Saint-Raphaël comme face à Chartres, deux matchs perdus par un but d’écart, il ne manquait presque rien pour que la pièce ne tombe de l’autre côté. Le bilan et l’analyse auraient alors sans doute été totalement différents, la vindicte populaire mais aussi médiatique s’attardant quasi exclusivement et froidement sur le seul aspect comptable. Gagner, c’est génial, perdre, inquiétant, voire bien pire en se promenant sur ces bons vieux réseaux sociaux où pullulent parfois tous genres de remarques. Merci pour l’info mais une fois cela dit, le début de saison des Irréductibles mérite que l’on s’y penche d’un peu plus près, pour ne pas faire dans l’analyse de comptoir minimaliste ou de bas étage…
Capables de maîtriser la fougue et l’enthousiasme des promus Saran et Dijon, qui rêvaient de prendre des points face à eux, les Bretilliens se sont offert un succès référence au Parnasse de Nîmes, pour se rassurer et rassurer les suiveurs.
De gros combats à venir contre Créteil, Dunkerque, Limoges et Ivry
Les Crocos mis en sac, c’est peut-être une autre saison qui peut s’ouvrir pour Sébastien Leriche et ses hommes : « Là-bas, nous avons fait preuve d’autorité, avec un respect du temps de jeu du début à la fin et surtout, une maîtrise émotionnelle des temps faibles. »
Illustration simple, alors que Nîmes revenait à -2 en seconde période, Sylvain Hochet et ses coéquipiers envoyaient un 0-5 sans pitié pour s’adjuger le match : « C’est un match peut-être référence oui, en tous cas une très belle victoire chez un vrai prétendant à l’Europe. Elle doit être validée par des résultats en novembre, à commencer par Créteil, qui joue son maintien », assène le coach. La feuille de route est en effet claire, nette : quatre matchs pour donner une orientation beaucoup plus fun et positive comptablement à cette phase aller. A Créteil d’abord, où s’imposer n’est absolument jamais simple face à un effectif jeune et toujours difficile à dompter, puis contre Dunkerque à la maison, toujours en quête de son glorieux passé. Après, place à Limoges pour un duel très ouvert avant de recevoir la lanterne « rouge et noir » Ivry pour l’un de ces fameux match « à ne pas perdre ».
Des points « accessibles » pour certains à la lecture des CV adverses, de gros combats annoncés pour le capitaine Sylvain Hochet : « Le championnat est de plus en plus relevé, confirme l’ailier cessonnais. Tout le monde s’est renforcé cette année, on voit des matchs où il y a de plus en plus de buts, ça tape très dur, mais personne ne lâche rien. Même les soi-disant petits vous rentrent dedans, les points se gagnent uniquement en se dépouillant. A nous de mettre nos forces dans le combat et de refaire de notre salle un terrain où il est difficile de venir s’imposer. »
C’est clairement moins le cas depuis la saison dernière, où le CRMHB s’est trop souvent incliné. Cette saison encore, Montpellier, Toulouse et Chartres sont repartis avec les deux points, Saran restant le seul à mordre la poussière. Pour basculer plus près de ses ambitions, c’est-à-dire une place en milieu de tableau, Dunkerque et Ivry devront s’ajouter à la liste des victimes : « Il faudra peut-être faire encore plus », prévient le capitaine. Celui-ci sait cependant combien les choses n’ont pas été simples depuis la reprise question effectif. Daniel Mosindi, élément clé dans le nouveau projet de jeu, s’est blessé en préparation et doit faire son retour mi-novembre, son style en percussion permettant une vraie alternative offensivement. Hakon Ekren enchaîne les pépins physiques et n’a pas encore pu donner sa pleine mesure tandis que Romain Briffe n’a pas non plus été épargné, out trois rencontres.
Celles qui arrivent vont en dire beaucoup sur cette mouture du CRMHB 2023-2024 et sa capacité à enchaîner. S’il réussit à poser la même efficacité et la patience démontrées au Parnasse, de beaux jours s’offrent aux joueurs de Sébastien Leriche, qui n’ont aucune raison de se poser de limites : « Les garçons ont offert une vraie résilience, une grande solidarité et de la maîtrise, qui nous faisait jusque-là tant défaut, face à Nîmes. Avant ce match-là, nous étions un peu dans le doute. La défaite contre Chartres a fait mal aux têtes mais le groupe a su réagir, montrer ses ressources, qui plus est à Nîmes. Nous avions l’ambition cachée d’y récupérer les points et de réussir un coup… » Si les ambitions seront plus identifiables une fois novembre passé, les capacités de ce groupe, ne sont pas dévoilées et laissent aux supporters l’espoir d’une belle saison, dans les canons des précédentes, à la lutte au chaud en milieu de tableau. Loin des tableaux les plus pessimistes dressés à la va-vite après les revers concédés devant Toulouse ou Chartres. Culture de l’instant, bonjour… Si le jeu rapide est désormais prôné du côté de la Glaz Arena, celui de l’analyse de ces Irréductibles-là nécessite encore du temps et du recul mais pourrait bien se teinter de notes ensoleillées et positives, idéales pour entrer au cœur d’un hiver que les Bretons comptent bien passer au chaud !