Cela avait tout du match piège sur le papier… Dernières et vaincues lors de leurs cinq premières sorties, les Rhodaniennes avaient le profil de l’équipe idéale à aller affronter alors que la trêve internationale se profite très bientôt. Pourtant prévenues, les filles du SGRMH n’ont pas eu la régularité suffisante pour prétendre à mieux, quand bien même la victoire leur tendait les bras avant d’attaquer un Money Time catastrophique…
Avant cela, le match s’apparente à une succession de temps forts et temps faibles de part et d’autres, parsemés d’un déchet technique très important. Aux jets de sept mètres manqués s’associent les pertes de balles pour un rendu globalement très moyen de part et d’autres. Si les Bretonnes démarrent mieux et virent en tête (3-5, 10′), un vilain 5-0,déjà, remet Vaulx dans le bon sens. Avec discipline et patience, les filles d’Olivier Mantès se refont néanmoins et ne rentrent aux vestiaires qu’un petit but derrière, ayant limité la casse (12-11).
Le 2-0 d’entrée des locales après la pause ne présage alors pas d’une bonne soirée bretonne mais pourtant, le SGRMH refait son retard, au fil des minutes. Revenues à 18-18, Eden Dumoulin et ses coéquipières appuient fort sur la tête des locales et prennent même trois unités d’avance, pour valider un solide 6-10 et mener 18-21 ! L’affaire aurait alors du être entendue mais inexplicablement, les Bretonnes s’écroulent lors des dix dernières minutes. En échec au tir, les « Noir et Rose » prennent la foudre sur la tête et ne marquent qu’une fois sur ce laps de temps, où elles demeurent malgré tout devant de deux buts à la 53′ (20-22) ! La punition est immédiate, logique et sans pitié, Kenza Bouguerch et ses coéquipières ne se privant pas de punir le SGRMH en assénant un terrible 5-0 fatal ! Le compteur est ainsi débloqué pour les Rhodaniennes, au grand désarroi des Bretonnes, qui entendaient bien basculer vers un bilan positif avant de disputer leur dernier match de l’année 2023 la semaine prochaine.
Cette session de rattrapage se tiendra toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, chez l’ambitieux Clermont. Une prestation identique à celle de ce samedi, au delà du résultat, sera interdite, sous peine de passer une nouvelle mauvaise soirée. Cela serait dommage, après quatre premiers mois de travail très intéressants réalisées par les « Noir et Rose » qui ne doivent surtout pas tout jeter après cette défaite mais qui rappelle que rien ne sera simple ni donné au SGRMH. Cette saison, chaque point sera le fruit d’un gros combat et d’une maîtrise supérieure des temps forts mais surtout faibles. Voilà les Bretilliennes prévenues.