Hand- D2F : Saint-Grégoire se met à l’équilibre en dominant Le Havre (23-22)

Refaire cette saison de la Ricoquais un bastion difficile à prendre, y laisser peu de plumes et donner du plaisir à un public ne demandant qu’à s’enflammer. Autant d’objectifs concrets pour le Saint-Grégoire RMH qui s’il ne visera évidemment pas un podium cette saison, a l’ambition de se faire moins peur mais aussi de monter en gamme dans un championnat plus ouvert et serré que l’an passé. Tout le monde aura son moment, ses séries et ses bons passages, aux « Noir et Rose » de les saisir sans se prendre la tête, ni tergiverser.

Dans cet ordre d’idée, la venue du Havre constituait une belle occasion de remporter un troisième match cette saison, un second à la maison. L’adversaire, Olivier Mantès et ses filles le connaissent par coeur, entre la double confrontation annuelle de D2, les matchs amicaux tous les ans ou presque et la coupe de France en pus cette année pour se retrouver. Des duels toujours accrochés, disputés où les Bretonnes ont pris l’ascendant depuis plusieurs rencontres. Celle de ce week-end vient donc s’ajouter dans la colonne bénéfice au terme d’un duel très disputé du début à la fin. Avec le retour de blessure d’Anaëlle Fontaine, qui aparaissait pour la première fois de la saison sur la feuille de match, le SGRMH bénéficie d’une arme de choix supplémentaire. Après un premier quart d’heure où les défenses connaissent des ratés et des petits problèmes de réglages (8-8), les visiteuses parviennent à creuser l’unique écart de la partie en leur faveur(8-11). Sans paniquer, les « Noir et Rose » se remettent à l’endroit. Anaëlle Fontaine fête son retour par son premier but de la saison, suivi avant la pause d’un second, imité par un doublé de la capitaine Eden Dumoulin. Retrouvées en défense, les Brétiliennes infligent un 6-1 ultra-bienvenu pour virer en tête à la pause avec deux unités d’avance (14-12).

Après le repos, Le Havre ne s’en sort pas beaucoup mieux. Eugenia Mellano, auteure une nouvelle fois d’une prestation très aboutie (7 buts au total hier), trouve la faille à deux reprises et les Grégoriennes augmentent leur avance. Avec quatre unités de plus au tableau d’affichage, le plus difficile semble avoir été fait mais comme à son habitude, le SGRMH va se faire peur. Une période sans, un petit trou d’air et voilà Le Havre revenu dans la roue de ses hôtes du jour. Rattraprées à 18-17, les joueuses d’Olivier Mantès se font peur mais s’offre un nouvel écart à +3 (21-18). Le Havre ne lâche pas l’affaire et jusqu’au bout , le suspens est total. Un dernier but, comme un symbole, d’Anaëlle Fontaine (58′) puis un arrêt décisif de Marijana Markota à huit secondes de la fin valident définitivement la victoire des « Noir et Rose », qui engrangent trois nouveaux points au classement.

Avec une belle septième place au classement, trois victoires et trois défaites et déjà sept points d’avance sur la douzième place, le SGRMH réussit un très bon début de saison, avec la perspective début novembre lors de son déplacement à Vaux-en-Velin, bon dernier pour le moment, de basculer dans le positif. Restera ensuite un voyage du côté de Clermont avant de retrouver la Ricoquais en 2024 le 6 janvier face à Bouillargues. De quoi, d’ici là, voir la vie en rose pendant la trêve internationale à partir du 15 novembre.