Dans l’ombre des clubs professionnels de la Métropole rennaise, de nombreux clubs continuent un travail de fond aux enjeux multiples. Si le sportif a bien sûr toute son importance, les clubs n’en oublient pas d’éduquer et de former leurs adhérents. A l’image de Nicolas Combettes, nouveau président du CPB Volley, pensionnaire de N3.
Son arrivée à la présidence
Débarqué au club il y a une petite dizaine d’années, Nicolas Combettes a d’abord évolué en tant qu’entraîneur-joueur au CPB Volley. C’est au mois de mars qu’il prend la présidence du club, en remplacement de Pascal Lesourd, tout en restant entraîneur de la Nationale 2. Un nouveau rôle au sein du Cercle Paul Bert, mais pas inconnu pour Nicolas Combettes, déjà dans ce rôle par le passé : « Je viens de Chantepie et j’étais président du club à 18 ans ». À l’entame de cette nouvelle saison, il a décidé de se concentrer uniquement sur son nouveau poste et laisse sa place à Marc Quémener, de retour au club, à la tête de l’équipe première masculine.
Du volley « classique » mais pas que…
Avec plus de 450 adhérents, toutes catégories d’âge et tous types de volley confondus, le CPB Volley est le club breton comptant le plus de licenciés. En plus de l’école de volley, du championnat de Nationale, de la coupe de France et du Volley loisirs, le club propose également du Beach volley et du Volley assis. Nicolas Combettes se réjouit notamment de l’arrivée du « Beach Park » au sein du complexe sportif de Charles Géniaux : « Nous aurons nos créneaux là-bas et donc la possibilité de faire du beach volley toute l’année. L’idée est de pouvoir accueillir les adhérents d’autres clubs pour la pratique du beach ».
L’ADN CPB
« Nous sommes inclusifs. Nous allons dans tous les quartiers et nous ne faisons pas de distinctions, affirme Nicolas Combettes. Nous organisons des animations tout au long de l’année, comme des tournois déguisés par exemple. Nous avons aussi la chance d’avoir un noyau dur de bénévoles et nous avons une forte identité club. »
Dans l’objectif d’affirmer encore un peu plus cette identité, le président souhaite une uniformisation des vêtements et des maillots du club. Dans les autres nouveautés proposées, en partenariat avec le Handisport Rennes Club, le CPB Volley propose désormais du Volley assis : « C’est très important pour nous, que ça soit en termes de missions ou de valeurs. Le Volley assis rentre dans nos valeurs inclusives ». Accessible aux valides, la première séance a réuni une vingtaine de personnes et un créneau par semaine sera réservé pour cette pratique. Et puis, il y a la formation, véritable pierre angulaire du projet CPB : « La formation oui, mais au sens large. Nous amenons des jeunes au plus haut niveau pour qu’ils puissent ensuite partir. Nous avons des joueurs formés au club qui sont devenus professionnels, mais nous formons aussi des arbitres, des entraineurs, des personnes pour la table de marque… »
Bilan de la saison écoulée
Bien que l’équipe masculine soit descendue en Nationale 3, Nicolas Combettes tire un bilan positif de l’exercice écoulé : « Hormis la descente des garçons, c’est globalement une bonne saison et encore, je ne considère pas cette relégation forcément comme un échec. La grande majorité des joueurs découvrait la N2 et nous avons appris fin août que nous montions. Nous avions la même équipe qu’en N3, tout en acceptant que certains joueurs ne pourraient pas se déplacer, dû à des contraintes familiales. Nous avons dû bricoler mais je suis convaincu que nous ne serions pas descendus si nous avions eu tout le monde à chaque match. Ça reste une excellente expérience pour les joueurs et pour le club d’avoir pu jouer à ce niveau ».
De leur côté, les filles du CPB ont terminé leur championnat en milieu de tableau (sixième sur douze) et avec l’objectif désormais de recréer une dynamique, avec beaucoup de nouvelles joueuses.
L’exercice 2023-2024
Au moment d’entamer cette nouvelle saison, Nicolas Combettes se veut ambitieux, que ce soit pour les garçons ou pour les filles. Pour prendre sa place à la tête de l’équipe masculine, le CPB Volley enregistre le retour de deux anciens joueurs, Marc Quémener en tant qu’entraîneur principal et Benjamin Roche en tant qu’adjoint. Parfois en manque de joueurs l’année passée, notamment sur les déplacements, la saison qui arrive devrait être différente : « Logiquement, nous serons douze quasiment tout le temps, et vu notre recrutement, nous ne devons pas envisager autre chose que le haut de tableau. Nous avons un groupe qui doit viser les trois premières places. »
Morgane de Thy sera elle toujours en charge de l’équipe féminine, avec un effectif lui aussi renouvelé : « Il y aura pas mal de nouvelles joueuses et il faudra intégrer les jeunes, tout en leur inculquant la culture de la gagne. J’espère a minima la N3 et pourquoi pas aller chercher la N2 », détaille Nicolas Combettes.
Les ambitions à long terme
Comme dans beaucoup de clubs amateurs, le CPB Volley cherche avant tout à se structurer : « Le gros du travail est structurel. Nous avons deux salariés et nous voulons pérenniser ces emplois. Il y a également la volonté d’intégrer de nouveaux bénévoles. Le CPB est un club formateur et d’intégration. Il ne faut pas rester sur nos acquis et apporter du sang neuf.»
Enfin, sur le plan sportif, Nicolas Combettes espère voir à terme l’équipe masculine et féminine monter d’un échelon : « Pour l’instant, nos deux équipes fanions sont en Nationale 3. L’objectif affiché est d’atteindre la Nationale 2, le plus haut niveau amateur. Ça serait bénéfique pour tout le monde, notamment pour les jeunes du club ». La formation, toujours.