Le rendez-vous habituel de l’automne entre amoureux du marathon et coureurs bretons devrait encore tenir toutes ses promesses le week-end du 21 octobre. Avec sa nocturne du samedi soir et du lourd au programme le dimanche, la douzième édition du Marathon Vert Rennes School of Business s’annonce très prometteuse !
Des records, de belles histoires humaines, de la solidarité et un vrai moment de convivialité, le tout au cœur de la vie rennaise. Il y a de tout cela dans le Marathon Vert Rennes School of Business, promis à être un excellent cru. Comme chaque année, le Marathon Vert associe la course à pied à la plantation d’arbres avec la Fondation Yves Rocher. Comme tous les ans, chaque coureur participera donc à cette cause grâce aux kilomètres parcourus. La démarche mise en place depuis la création du Marathon Vert se base sur 1km parcouru = 1 arbre planté.
En onze éditions, l’événement en collaboration avec la Fondation Yves Rocher a permis de planter 1 163 469 arbres en Ethiopie, au Portugal, en Inde, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Ce rassemblement offre le choix, avec près de 10 000 coureurs attendus, soit un nombre record ! S’ajouteront cette année à la démarche environnementale la revalorisation des puces sur les dossards, un parc de 60 000 gobelets recyclables et réutilisables ainsi que des bornes à eau sur le parcours.
Cette année, les coureurs ont le choix entre six épreuves pour se régaler. Le Marathon, le Marathon Duo, le Marathon Relais, le 10 km et la Course féminine. Nouveauté, la Marche Féminine 2022 devient cette année La Marche Familiale, ouverte aux femmes, aux hommes et aux enfants (nés en 2010 ou avant). L’ensemble des épreuves du Marathon Vert Rennes School of Business 2023 aura un parcours 100% urbain dans la ville de Rennes. Les six départs seront donnés sur le Mail François Mitterrand et l’arrivée se trouvera traditionnellement sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, avec encore plus d’animations sur le parcours qu’en 2022 pour motiver et pousser les coureurs le samedi soir et le dimanche matin !
De belles performances attendues
Comme en 2022, le Marathon Relais empruntera le même parcours que le Marathon : deux boucles dans la ville de Rennes. Chaque équipe sera constituée de 4 coureurs. Les points relais sont situés à proximité des stations de métro de la ligne A et B (R1 : Place de la Mairie, R2 : Boulevard de la TA, R3 : place Saint Germain) dans le but de diminuer les voitures sur les parcours. Les 4 coureurs se rejoindront pour le dernier kilomètre Place de la République pour franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Au rayon performances, plusieurs «Elite » auront l’ambition de passer sous les 29 minutes sur la course 10 km-Lamotte et d’autres performances sont visées. Duncan Perrillat, vainqueur l’an passé en 2h12’32’’ du Marathon, veut se rapprocher des 2h10’ tandis qu’Anaïs Quemener, chez les filles, vise moins de 2h40 après sa très belle performance au Marathon de Berlin en 2h29’01. L’épreuve, qualificative pour les prochains championnats de France au printemps, gagne aussi de son aura par ces performances remarquables. Sur le 10 km, le Quimpérois Donovan Christien, qui avait vaincu le record de Bretagne, tentera d’aller chercher les 28’30’’. Des ambitions collectives, aussi bien sportives qu’axées sur le plaisir, le partage et la cohésion, à l’image du Challenge Entreprises par équipe, qui regroupera près de 400 équipes !
Avec autant de challenges individuels et collectifs, au cœur de la cité rennaise, de ses trésors et lieux incontournables, Marathon Vert Rennes School of Business est d’ores et déjà promis à un nouveau grand succès populaire, faisant un peu plus de Rennes l’une des places fortes française de la course et de la marche à pied et du Marathon Vert Rennes School of Business une référence en la matière !