Après son piteux match nul la semaine passée à domicile face au Havre, en ayant mené deux buts à zéro et en supériorité numérique pendant 30 minutes, le Stade Rennais était attendu au tournant à Brest. Une réaction dans la manière et les trois points aussi, tant qu’à faire, sont le minimum requis pour faire oublier pareil loupé. Hélas, il n’en a rien été.
Le mercato terminé, Bruno Genesio a son groupe, qu’il a construit et désiré. Pas d’excuse de jeunesse, ou de manque, comme affiché en conférence de presse jeudi. Warmed Omari fait ainsi son retour dans l’axe de la défense tandis que Nemanja Matic est de nouveau titulariser devant la défense, le tout en 4-3-3. « Nous ne prenons pas de but pour la première fois de la saison donc ça c’est positif, mais dans le jeu, nous devons faire beaucoup, beaucoup mieux », Visiblement, tout n’a pas déplu dans ce triste derby à Bruno Genesio, qui n’a heureusement également pas manqué de pointer les manques de son équipe sur cette rencontre. Un match sans saveur et quasiment sans occasion côté rennais. Les situations les plus franches sont à mettre à l’actif des locaux, mais par deux fois, Jérémy Le Douaron se rate dans le dernier geste, pourtant en situation idéale. Ludovic Blas tente de sonner la révolte mais son centre-tir est détourné en corner par Marco Bizot. Et sinon ? Pas grand-chose. Les Brestois sont plus agressifs, gagnent les duels et les seconds ballons et gênent la première relance rennaise, rarement inspirée : « Nous avons perdu énormément de ballons dans la zone médiane, dans une zone où nous devons avoir un jeu beaucoup plus sécurisé, plus serein et avec beaucoup plus de maitrise. Les brestois ont pu contre-attaquer en jouant dans notre dos et en nous faisant courir vers notre but ».
A la pause, le technicien rennais décide de bouger son monde : rentrées de Baptiste Santamaria à la place d’Enzo Le Fée et Désiré Doué à la place de Benjamin Bourigeaud. Un double changement qui fait du bien à l’entrejeu des « Rouge et Noir ». Désiré Doué, remuant entre les lignes adverses, pose beaucoup de problèmes aux brestois et permet à son équipe de remonter sur le terrain, le tout accompagné par le double pivot Santamaria-Matic. Malgré cela, l’animation offensive reste faible et les occasions inéxistantes. Ludovic Blas voit sa frappe contrée par un défenseur puis Arnaud Kalimuendo butte sur Marco Bizot sorti dans ses pieds. « Nous avons touché très peu de ballons dans la surface adverse et nous nous sommes créés quasiment aucune occasion de but franche. C’est surtout ça qui me déçoit ce soir ». Déçu, le coach n’est pas le seul ! Le bilan est sans appel. Dans un derby terne et sans spectacle, Rennais et Brestois se quittent sur un score vierge (0-0).
Maigres consolations, le Stade Rennais est parvenu pour la première fois de la saison à ne pas encaisser de but et reste invaincu en ce début de championnat. Très bien mais en ayant joué Metz et Le Havre, les promus, Lens et Brest… Insuffisant, incontestablement, au vu des objectifs annoncés et du mercato réalisé. Avant d’affronter Lille après la trêve, il y a du travail pour le staff « rouge et noir » afin de trouver le bon équilibre pour gagner de nouveau et entrer dans une saison qui doit désormais démarrer pour de bon !