Avec un petit frère supporter du Stade Rennais et une vraie connaissance du championnat helvétique, pour avoir évolué aux Young Boys Berne et au FC Sion, Guillaume Hoarau est un témoin privilégié pour évoquer Fabian Rieder. En exclusivité pour le JRS, l’ancien avant-centre du PSG donne son avis et en profite pour donner rendez-vous à un certain Steve Mandanda…
Après les réussite de Marco Grassi, Alexander Frei ou encore Gelson Fernandes, le Stade Rennais espère un nouveau succès dans ses recrutements helvètes avec Fabien Rieder. Vous qui l’avez côtoyé, que pensez-vous de lui ?
Il est arrivé avec les pros lors de ma dernière année aux Young Boys et s’entraînait avec nous. Il était un peu timide et introverti mais en revanche, n’avait aucun problème avec ses pieds ! On voit tout de suite que c’est un bon joueur et parmi les nombreux joueurs sortis de la formation aux YB, il se distinguait clairement. C’est un joueur généreux qui court énormément, qui évoluait quasiment en position de numéro 10 avant de redescendre un peu. Les Anglais appelle ces joueurs-là des « Kick and pressing », avec cette capacité à enclencher très vite les contre-pressings. Il est très fin techniquement mais ne comptez pas sur lui pour faire une roulette à la Zizou si le jeu ne le demande pas. C’est sobre mais très souvent propre et efficace, avec le geste juste au bon moment.
On sait l’adaptation parfois compliquée pour les joueurs avant tout techniques en Ligue 1. A-t-il les qualités pour s’adapter à Rennes ?
Déjà Rennes est une équipe qui joue très bien au ballon, avec Bruno Genesio à sa tête qui saura, j’en suis certain, en tirer tous les bénéfices. C’est un garçon qui aime le ballon, beau à voir jouer, qui répète les efforts et peut faire de vraies différences. Il faudra qu’il se fasse violence sur le caractère, qu’il ose et soit moins introverti mais il est très intelligent et observe beaucoup. Il devra aussi faire abstraction du prix de son transfert et se concentrer sur son adaptation. Il est jeune, n’a que 21 ans, soyez patients avec lui, il lui faudra je pense quelques semaines ou mois pour s’adapter à la dimension athlétique de la Ligue 1. Ce serait néanmoins dommage de le dénaturer dans son football, je le répète, il a le potentiel pour devenir un très bon joueur. S’il réussit à Rennes, la route sera grande ouverte…
Déjà international, sera-t-il néanmoins prêt rapidement avec les nombreuses échéances attendant le Stade Rennais ?
Le club comme le joueur vont travailler en ce sens et je ne me fais pas de soucis pour lui. C’est un joueur qui a déjà joué la Ligue des Champions, qui est international dans un secteur où la concurrence est rude. Il aurait pu rester ici à Berne, jouer la C1 mais a préféré le challenge de s’imposer au Stade Rennais. Je l’imaginais plus aller vers l’Allemagne, lui qui est suisse-allemand mais ce choix n’en a que plus de saveur. S’il parle français ? Il le comprend et je suis sûr qu’il le maîtrisera vite. Même moi je réussissais à comprendre le suisse-allemand alors bon (rires) !
Comptez-vous venir le voir évoluer au Roazhon Park, à l’occasion ?
Franchement, ce serait sympa ! Je vous ai répondu car c’est un petit que j’aime vraiment bien. Et j’aime aussi le Stade Rennais, dont mon petit frère est fan. Je garde le souvenir d’un Roazhon Park à l’ambiance foot super agréable, avec un public très exigeant et connaisseur. D’ailleurs, j’ai un message à faire passer… Je fais un Big Up à mon pote Steve Mandanda et j’aimerais savoir s’il a repris son apprentissage de la guitare. Je crois qu’il s’était arrêté en route et j’attends de lui qu’il la ressorte , qu’on se refasse une petite soirée !
Recueilli par Julien Bouguerra