Avant d’affronter les Wolves à Molineux samedi pour boucler sa préparation quasi parfaite, le Stade Rennais peut avoir le sourire. Un nul sans réelle analyse possible pour se mettre en jambes face au promu Concarneau (1-1, but de Mathis Abline), une victoire quelques jours plus tard contre Saint-Malo avec un effectif un peu plus fourni (1-2) et une magnifique lucarne de Flavien Tait puis un succès plus instructif contre Brest (1-0) avec le premier but de Ludovic Blas et une montée en puissance athlétique des cadres de l’équipe. Des premiers enseignements, venus de Dinan, le tout avec un effectif où chacun des internationaux effectuait son retour à son rythme, avant deux dernières sorties très probantes. D’abord un succès royal face aux Hammers de West Ham dans un Roazhon Park déjà plein, au cœur de l’été et des vacances. 3-1, un but venu d’ailleurs de Baptiste Santamaria, une efficacité appréciable avec un but d’Arnaud Kalimuendo et des automatismes déjà épatants au milieu de terrain, avec un embarras du choix impressionnant pour Bruno Genesio. Sans oublier un festival Jérémy Doku, idéal pour se faire un petit kiff de highlights sur Youtube. Une sortie parfaite, qui demandait confirmation ce mercredi du côté du Saint-Georges Park, centre de préparation de la sélection anglaise, face à Nottingham Forrest, probable candidat au maintien en Premier League.
Face à cet historique d’un championnat qui fait tant rêver supporters et joueurs mais au sujet duquel il est légitime de se poser les bonnes questions, les Rennais n’ont pas fait de détails. Après une première période gérée sereinement et validée par deux pénaltys de Benjamin Bourigeaud, les Bretons n’ont pas fait de détails et fait étalage d’un très gros collectif aux qualités évidentes, de classe à l’image du troisième but signé Mathis Abline, sublime collectivement ou encore de la « lulu » trouvée par Lovro Majer, dont on espère que le départ ne se fera que dans un an ou plus, tant le rayonnement du croate est évident au cours de cette préparation. Le Stade Rennais n’a pas besoin de vendre, surtout après le départ de Lesley Ugochukwu, alors gardez un tel talent Messieurs…. Les 50 M€ qu’il pourrait « rapporter » peuvent bien attendre… Le cinquième but d’Amine Gouiri en toute fin de partie, clôturait un festival parfait, sans encaisser de but s’il vous plait !
Si bien entendu, tirer des conclusions d’une série de matchs amicaux serait la pire des erreurs, des ajustements restant à trouver défensivement notamment, l’impression laissée par les hommes de Bruno Genesio est plus que positive, entre automatismes déjà existants et même améliorés, qualités des recrues déjà parfaitement intégrées comme Ludovic Blas et Enzo Le Fée, très prometteurs et délicieux manieurs de ballons. L’effectif va bouger, avec un Jérémy Doku quasi impossible à conserver au vue des candidats au portillon pour l’accueillir, alors que dans l’autre sens, un latéral droit (Ruben Aguilar, selon l’Equipe) et un milieu défensif supplémentaire sont attendus. Ces mouvements-là, à minima, ont été anticipés, mais au-delà de ceux-ci, l’effectif en tant que tel ne nécessite clairement pas un chamboulement, tant sa richesse et sa qualité saute aux yeux. Avec des certitudes, du talent et beaucoup d’appétit, ce Stade Rennais-là donne très envie de retrouver et de croquer dans la Ligue 1 dès la venue de Metz, dans dix jours. Avec une grande hâte que les choses sérieuses commencent !