Ils ont à eux deux coûté près de 33 millions d’euros avec Gaëtan Laborde dans la balance l’été dernier, constituant une grosse dépense pour la maison « Rouge et Noir ». les retombées sont pour le moment insuffisantes. Irréguliers malgré d’évidentes qualités, les deux internationaux espoirs ont encore deux mois pour bien terminer leur première saison bretonne.
Face à Lens, début avril, l’un était sur le banc tandis que le second était la peine face à ses anciens coéquipiers. Au Parc des Princes, même refrain même si un but venait récompenser l’activité du titi parisien en début de seconde période. Ces dernières semaines, le duo Amine Gouiri-Arnaud Kalimuendo ne fait pas vraiment d’étincelles, chacun se montrant par intermittences, souvent en solo.
Contrairement à certains qui n’ont pas peur, après moins d’une saison, de parler d’erreur de casting sur l’association ou la réelle qualité des deux hommes, nous plaidons plutôt à ce jour pour une incompatibilité tactique, surtout en 2023, avec le jeu, ou ce qu’il en reste, rennais. La jeunesse des deux joueurs, elle aussi, doit amener à tempérer et appeler à la patience, bien que n’étant pas une excuse, les deux joueurs ayant déjà fait bien mieux dans un passé récent. Patience donc, avant de vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain. Vœu pieu s’il en est dans le monde du foot d’aujourd’hui…
Sortir les muscles pour revenir dans le top 5
Régulièrement aligné avec Martin Terrier en première partie de saison, l’ancien gone Amine Gouiri a réussi une bonne première partie de saison, bonifiée par de bonnes statistiques entre Ligue 1 et coupe d’Europe, même si parfois un peu trop discret dans le jeu. Son toucher de balle, sa capacité à conclure et à se trouver aux bons endroits, au bons moment et ses remises inspirés ne peuvent être ignorés. On demande simplement à revoir toutes ces qualités, plus régulièrement.
Avant le Mondial, la courbe était bonne, voire très prometteuse, avec huit buts inscrits et 6 passes décisives ainsi qu’une entente avec Martin Terrier convaincante. En 2023, hélas, ce n’est plus la même histoire avec trois petites réalisations dont deux face à Strasbourg, sans la moindre passe décisive et des prestations souvent très insuffisantes.
Aujourd’hui trop peu influent dans le jeu, manquant de précision et difficile à trouver, l’ancien Niçois vit un passage compliqué où la confiance s’étiole de semaine en semaine. Une disette compliquée à vivre, avec des passages sur le banc de plus en plus fréquents, où il croise Arnaud Kalimuendo, lui aussi assez irrégulier.
Freiné à plusieurs reprises cette saison par différentes blessures, l’ancien buteur du RC Lens peine à retrouver l’efficacité mais surtout la forme qui était la sienne dans le Nord. Que le système soit en 4-3-3 ou en 4-4-2, rares ont été les occasions franches pour le joueur formé au PSG de briller, malgré d’évidentes qualités. Aujourd’hui, la complémentarité avec les joueurs présents dans l’effectif ne saute pas aux yeux. Bilan ? 22 matchs joués seulement, 7 buts au total (3 avant la trêve, 4 après…) et quatre passes décisives.
Comme pour Amine Gouiri, la communauté « Rouge et Noir » attend plus et mieux et le rendement est insuffisant, malgré une combativité de tous les instants, surtout au regard de l’investissement consenti. Pour l’un comme pour l’autre, le tandem Genesio-Maurice a parié sur du long terme mais l’attente de performances et l’obligation d’atteindre les objectifs sont, elles, immédiates… Il reste donc huit journées, pas une de plus, pour retrouver le chemin des filets mais surtout un poids plus important dans le jeu et les performances collectives, aujourd’hui orphelines de Martin Terrier dont le jeu aérien pour remonter le bloc, décaler les partenaires et remiser fait terriblement défaut à une animation globalement en berne. Grands espoirs du poste, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo vont devoir sortir les muscles et les gestes de classe pour remettre Rennes dans le top 5. La réussite du pari de la jeunesse, fait l’été dernier par le staff et les dirigeants, passera inévitablement par ce tandem qui, comme son club, joue gros dans les semaines à venir.