Vendredi soir, à Rouen, c’est une affiche XXL de la plus grande importance que va s’offrir l’URB avec la perspective de revenir à hauteur d’un leader que tous pensaient intouchable après sa grosse impression laissée à Colette Besson. Battus à la surprise générale à Poitiers ce mardi, Bryan Pamba et ses coéquipiers ont tout relancé. L’affaire d’une montée directe en Pro B redevient possible si l’écriture d’un scénario assez fou s’invitait d’ici au 18 avril et un déplacement au Havre pour la conclusion de la seconde phase de N1M. Un match à deux s’est donc mis en place pour la première place entre Rouen et Chartres, actuels leaders, avec Rennes en embuscade à un point qui pourrait griller la politesse en cas de scénario ultra favorable. S’il s’impose en Seine-Maritime dans 24 heures, l’URB rattraperait le leader qui devra affronter Chartres lors de la dernière journée . De son côté l’URB reçoit Caen et termine au Havre la semaine prochaine. Trois victoires à venir ne suffiront peut-être pas, la faute à un goal average particulier non favorable, mais une folle surprise reste envisageable, Rouen se déplaçant à Vitré avant son dernier match au sommet tandis que Chartres ira à Caen vendredi avant de recevoir…Orchies.
Hors course pour le titre, l’équipe du nord était à Colette Besson ce mardi et a donné bien du fil à retordre à l’URB qui comme à l’aller, ne s’est pas simplifié la tâche. Les joueurs de Pascal Thibaud démarrent pourtant bien la rencontre, réussissant un bon premier quart temps avec une facilité déconcertante à trois points. En face, Orchies a du répondant et ne se laisse pas distancer sur la durée, recollant au bon moment juste avant la 10′ (21-17) avant, par la suite, de s’inviter dans un duel très serré où les Rennais ne parviennent pas à prendre le dessus. Moins en réussite à distance, Lucas Fontaine et ses coéquipiers ont trois unités d’avance au repos (40-37).
Après le repos, les visiteurs, pourtant privés de leur maître à jouer américain Burton (28 d’évaluation cette saison), continuent sur leur lancée et s’adjugent le troisième quart temps avec deux petites unités d’avance, recollant au score à 57 partout, profitant d’une main moins gagnante en attaque des Rennais. Cependant, ceux-ci peuvent une nouvelle fois compter sur un Cheik Condé de gala ! Le pivot rennais continue de faire la loi dans la raquette et avec 28 points, symbolise cette URB solidaire, accrocheuse, qui ne lâche rien. Non sans se faire une petite frayeur sur les ultimes secondes, l’URB renoue avec la victoire à la maison après deux échecs de rang contre Rouen puis Le Havre.
Vendredi, à Rouen, le défi s’annonce costaud mais rien ne semble destiné à faire peur à une équipe rennaise qui, au-delà d’un rêve incroyable de montée directe, a toutes les cartes en main pour terminer à minima troisième et s’offrir ainsi un adversaire abordable en Play-Offs et surtout, la possibilité, en cas de belle sur les matchs aller-retour, de recevoir. Un avantage plus qu’appréciable quand l’on regarde l’ambiance une nouvelle fois exceptionnelle mardi soir à Colette Besson, qui risque de vivre encore de belles émotions d’ici au dénouement de la saison.