Après son précieux succès lors de son match initial de play-off face à Mulhouse, l’URB se déplaçait dans le nord de la France pour y défier Orchies et son meilleur scoreur/rebondeur du championnat, Joe Burton. Toujours sans Sébastien Cape, out pour six semaines encore minimum, mais aussi sans son sniper américain Leo Behrend, Rennes se présente avec sa jeune garde en terre orchésienne. Après une entame intéressante des Bretons, les hôtes du soir rectifient rapidement le tir et prennent les commandes de cette rencontre. Les rebonds sont rennais mais l’adresse derrière la ligne est nordiste, à l’image de ce tir au buzzer à la fin du premier quart temps, envoyé depuis le milieu de terrain de la part d’Augustinas Venckus. Malgré un temps fort qui permet aux Bretons de recoller, mais loupant l’opportunité de repasser devant, le BCO réagit, violemment, et accélère juste avant la mi-temps. Les paniers s’enchaînent et Rennes ne parvient pas à stopper l’hémorragie et rentre aux vestiaires avec un retard conséquent (49-36).
Loin d’être déstabilisée, l’URB va faire parler la poudre dès l’entame de seconde période. Harvey Gauthier et Cheick Sekou Condé prennent les choses en main et l’espoir renaît. Les Bretons forcent les pertes de balle adverses, se régalent en transition et commencent à régler la mire derrière la ligne. Sur un dernier coup de sifflet au buzzer, Rennes transforme ses lancers et passe devant à l’amorce des dix dernières minutes. C’est ensuite un véritable mano à mano que se livre les deux formations. Personne ne parvient à se décrocher et ce sont, comme bien souvent dans ce genre de rencontre, les détails qui vont faire la différence dans cette fin de match. Les Rennais commettent quelques erreurs dont Orchies profite. Augustinas Venckus sort un nouveau shoot venu d’ailleurs pour permettre aux siens de repasser devant à une minute du terme. Avec moins d’une seconde à jouer et une remise en jeu dans le camp adverse, Rennes a la balle de match, mais le ballon glisse des mains d’Ibrahima Sidibé au moment du « catch and shoot »… Rageant ! Au terme d’une fin de match crispante, l’URB rend les armes (84-83) à l’issue d’une rencontre où les Rennais auront eu le mérite de ne rien lâcher malgré les absences importantes. Grâce à son collectif, le groupe rennais a encore montré toutes ses ressources. La deuxième phase est encore longue et rien n’est encore acté pour la suite. Pour continuer à rêver, un gros choc est annoncé ce samedi à Colette Besson avec la venue du gros favori, Rouen, dans un choc au sommet où les Rennais retrouveront leur ancien meneur Bryan Pamba.
Réaction de Bastien Demeuré :
« Nous débutons mal le match. Nous savions qu’ils allaient nous challenger sur le tir extérieur et nous avons manqué d’adresse à trois points. Il y a eu un manque d’intensité défensive en première mi-temps. Nous sommes bien revenus en seconde période, en étant plus rigoureux en défense et en attaque. Le match se joue sur des détails et notre manque d’adresse est préjudiciable. Nous avons la possibilité de tuer le match mais nous commettons quelques erreurs qui nous coûtent chers. Notre débauche d’énergie n’est pas récompensée ce soir, mais nous avons montré un bon état d’esprit. C’est frustrant car nous méritions mieux. Cependant, il n’y a pas de dramaturgie, car nous pouvons repasser en tête dès ce week-end . »