Ils l’ont fait : les joueurs de Quentin Marion ont terminé leur phase de championnat par une victoire, non sans cravacher, à Avignon. Après avoir perdu la première manche de justesse (25-23), les Bretons se mettent en ordre de marche. Emmenés par Titouan Hallé et Arto Vuiti, redoutables en attaque, les Rennais égalisent dans cette rencontre (21-25). C’est ensuite Valentin Bouleau et Clément Castelnau qui prennent la relève et écœurent les attaquants adverses en enchaînant les blocks au filet. Capitaine « Pippo » vient conclure l’affaire pour permettre aux Récistes de virer en tête à l’entame du quatrième set (22-25). Moment choisi par les locaux pour se remettre sur le pont (d’Avignon), et d’étouffer les « Noir et Blanc », trop souvent à la faute, pour égaliser et emmener cette rencontre au tie-break (25-19). Comme face au leader mendois, les Bretilliens vont trouver les ressources pour aller chercher la victoire. Longtemps accroché, le tie-break bascule sur un dernier festival au service de Titouan Hallé, qui conclut le match avec trois aces, s’il-vous-plaît ! Rennes confirme sa bonne forme du moment et s’impose en terre avignonnaise (11-15, 2-3).
Place maintenant aux Play-Offs avec un véritable marathon à venir. Pour continuer à rêver de Ligue A, il faudra passer l’obstacle cannois, véritable institution du volley français, mais qui connaît une période difficile, alternant les montées et les relégations, comme cette saison, après avoir quitté la Ligue A l’an passé. Dans une confrontation où la première équipe qui remporte trois matches se qualifie pour le tour suivant, les Rennais auront l’avantage du terrain en recevant lors des deux premiers et lors du dernier, en cas de match décisif. Le marathon commence dès le week-end prochain avec deux rencontres à Colette-Besson, vendredi et dimanche. Le rendez-vous est pris !
Chez les filles, les Play-Downs ont déjà commencé. « Nous ne nous en cachons pas, l’objectif est de terminer premier de cette phase de Play-Downs », affirmait Yann Chubilleau dans nos colonnes. Après une défaite initiale lors de son déplacement à Calais, les joueuses du REC Volley ont remis les pendules à l’heure. Malgré une entame délicate et un premier set concédé (18-25), les Bretonnes ont ensuite repris le dessus, ne laissant que des miettes à leur adversaire. 25-16 puis 25-18 et un cinglant 25-13 pour finir, l’affaire était bouclée (3-1). Avec une avance confortable en tête de cette deuxième phase, les Rennaises ne devront néanmoins pas relâcher l’étau pour s’éviter des tensions inutiles. Ça tombe bien, c’est un gros morceau qui attend les Récistes, avec un déplacement chez le deuxième, Orléans, dès samedi prochain.