Sans victoire depuis le mois de novembre et battu à Bourg-en-Bresse après une entame de match fatale, le REC Rugby repartait au combat dans sa quête de maintien, avec la foi et la conviction de ne rien lâcher jusqu’au bout. A l’heure d’attaquer le sprint final, la réception de Chambéry fait figure de premier tremplin. Celui de l’espoir, l’espoir de lancer une série et de quitter cette treizième place au soir de l’ultime journée. Entreprenants, les Rennais poussent rapidement Chambéry à la faute, mais le buteur du jour, Sam Leeming, manque de réussite au moment de botter, au contraire du buteur adverse, qui réalise un sans-fautes et permet au SOC de prendre les devants dans cette rencontre. Malgré quelques imprécisions techniques, notamment au pied, les Bretons n’abdiquent pas et, à l’image de Matéo Jeune Joly jouant torse nu après s’est fait arracher son maillot, viennent inscrire le premier essai de la rencontre grâce à Patrick Tuugahala sur maul pénétrant. Une pénalité de chaque côté plus tard et au terme d’une dernière grosse séquence défensive bretonne, Chambéry est devant à la pause mais tout reste ouvert (10-12).
Après une première période fermée, le second acte va prendre une tournure diamétralement opposée. Le REC Rugby accélère et sur une longue passe somptueuse de Leeming pour Salvai, ce dernier retrouve Ryan Dubois à l’intérieur qui s’en va aplatir en bout de ligne. Pour la première fois devant au tableau d’affichage, les Récistes poussent et sur une nouvelle percée, cette fois-ci plein axe, Alexis François vient conclure et donner de l’air aux Bretons. Sans doute frustrés, les Chambériens s’énervent et une bagarre générale éclate à l’heure de jeu, avec pour résultat un carton jaune de part et d’autre. Pas de quoi décontenancer les « Noir et Blanc » qui continuent leur travail de sape. Suite à une énième touche, Pedro Ortega entrevoit l’espace et se faufile dans l’en-but pour définitivement sceller la victoire rennaise. Malgré un essai concédé dans les derniers instants et une frayeur sur la dernière action, le SOC décide de botter son ultime cartouche pour ramener le point de bonus défensif, finalement ratée, et laissant de facto le point de bonus offensif au REC qui s’impose avec panache, signant sa plus grosse victoire de la saison (31-22).
Cette victoire fait un bien fou aux joueurs de Kévin Courties, qui plus est avec le bonus offensif, le premier de la saison. Un succès qui n’a malheureusement pas l’effet escompté au classement, Hyères s’étant largement imposé face à Bourg-en-Bresse. Mais au-delà des points, ce succès doit servir à lancer le sprint final avec un surplus de confiance. Avec encore Cognac et Hyères à jouer lors des sept dernières journées, il y aura des occasions à saisir pour revenir dans la course au maintien. Qu’on se le dise, même si la route est encore très longue, le REC Rugby est toujours en vie.