Après sa magnifique victoire en prolongations dans le choc face à Chartres, l’Union Rennes Basket se déplaçait sur le parquet de Rueil. L’opportunité d’enchaîner une huitième victoire consécutive et d’affirmer, encore un peu plus, ambitions et statut.
Venir le parquet du RAC n’est jamais chose aisée. Surtout sans Rémi Dibo, régional de l’étape, suspendu pour cette rencontre. Ce match est aussi l’occasion des retrouvailles avec Maël Lebrun, ancien joueur de l’URB pendant deux saisons, désormais sous les couleurs du club de région parisienne. Sans doute galvanisé par sa belle victoire de la semaine, Rennes entame le match sur les chapeaux de roue. Les points s’enchaînent et le RAC est débordé dès les premières minutes. Heureusement pour les locaux et malheureusement pour les Rennais, les débats se rééquilibrent par la suite. C’est à la fin de la première période que les joueurs de Pascal Thibaud vont accélérer et faire mal à leur adversaire. Efficaces en pénétration et aux lancers, les Bretons, grâce à un cinglant 17-32 dans le deuxième quart temps, parviennent à prendre plus de dix points d’avance sur leur hôte du soir à la pause (44-55).
Fort de cet écart, Rennes va continuer d’appuyer dans le deuxième acte. Sébastien Cape et Joffrey Sclear sont dans un grand soir et enchaînent les ficelles. Le meneur de jeu rennais (qui est au passage à retrouver dans le JRS de ce mois-ci) s’offre même un double-double en 25-10, excusez du peu. Malgré quelques difficultés aux rebonds, les Bretons sont sérieux et appliqués sur les deux zones du terrain. Dans les forces de ce début de saison, l’apport du banc est une nouvelle fois à mentionner côté rennais. L’URB est décidemment en grande forme et continue son festival offensif. Rennes est déjà trop loin pour le RAC qui a le mérite de ne pas lâcher la fin de match. Comptant jusqu’à vingt-cinq points de retard, les locaux parviennent à alléger quelque peu l’addition, aidé par des Bretons en gestion sur cette fin de match. L’URB s’impose tout de même assez largement (79-95).
Huitième victoire consécutive pour les joueurs de Pascal Thibaud, tout simplement inarrêtables dans ce début de saison. Au-delà du succès, c’est une nouvelle performance collective aboutie de la part de l’Union Rennes Basket. Le capital points continue de grandir sans pour autant parasiter les esprits ni modifier les ambitions initiales d’un bon maintien et pourquoi pas, d’une participation à la poule haute de Plays-Offs en fin de saison régulière. Et en parlant d’ambitions, le prochain match à Colette-Besson s’annonce une nouvelle fois bouillant avec la réception de Toulouse, autre équipe très solide de ce début de saison et deuxième du championnat au moment d’écrire ces lignes. Rendez-vous le vendredi 18 novembre à 20h.
Réaction d’après-match
Bastien Demeuré : C’est une très belle victoire. En plus, il manquait deux joueurs majeurs que sont Rémi Dibo et Cheick Sekou-Condé. Nous avons une rotation qui est très performante. Voir que tout le monde peut apporter prouve que nous avons encore de la marge et c’est très intéressant pour la suite. Nous réussissons à faire le trou en fin de deuxième quart temps, toujours grâce à ce jeu offensif et de transition. Maintenant, nous avons deux semaines pour bien récupérer. Nous avons un gros match qui nous attend avec la réception de Toulouse. C’est une équipe qui a le même style que nous, rapide et très porté vers l’attaque. Je trouve que nous sommes les deux équipes qui se ressemblent le plus. Pour le coup ça ne sera pas une opposition de style. À nous de bien récupérer pour être prêt.