» Moi, ce que je regarde, c’est ce 22. On reste en dessous du 25, ça me plait, après devant, peu importe qu’on en mette 28, 35 ou 40… » A la sortie du match, tout sourire, Romaric Guillo ne peut que savourer le boulot défensif de ses partenaires, devant un gardien une nouvelle fois en état de grâce : » Arnaud est phénoménal actuellement, on défend dur et bien, on se régale ! ». Le « Menhir » peut savourer, et Sébastien Leriche également : le CRMHB avec trois victoires en quatre matchs est en tête de Liqui Moly Starligue ce vendredi matin, en attendant les autres matchs de la journée. Anecdotique, certes mais loin d’être anodin !
Face à des Istréens diminués (5 absences), les Irréductibles ont fait parler leur force tranquille dans un match maîtrisé rapidement, malgré une entame plutôt poussive (11′, 6-6) avant un éclat fatal aux visiteurs sur un quart d’heure quasi parfait défensivement (26′, 15-8) ! La faute à Arnaud Tabarand, monstrueux face à ses anciens coéquipiers et toujours bien au-delà des 40 % d’arrêts, une constante depuis le début de saison. Associé à un travail offensif parfaitement réparti, le CRMHB gère et atteint la pause avec, déjà, la quasi-certitude d’avoir tué et gagné le match (17-10).
Après le repos, le tempo est identique, et va même s’élever. Junior Tuzolana (5 buts) et Sylvain Hochet allument côté gauche (2/2) tandis que Robin Molinié continue de retrouver ses sensations, prenant un maximum de shoot avec une réussite de retour (4/7). Elément si décisif en défense, « Tonton Lulu » alias Ludwig Appolinaire, fait aussi le show en attaque rapide notamment, avec un impressionnant 5/6. Avec un collectif aussi dangereux de tous les coins du terrain désireux de prendre du plaisir offensivement et d’aller chercher la marque à plus de 30 buts, Cesson fait exploser un adversaire n’ayant clairement pas les armes pour exister, à l’image de ses trois gardiens péniblement utilisés cumulant à eux trois 11 arrêts quand, en face, Arnaud Tabarand, qui sortira à la 50′, s’offre un retentissant 15/31 (48%), le plaçant largement en tête des gardiens de ce début de saison. Un statut pris avec tranquillité par le principal intéressé, avouant qu’il réalise « son meilleur début de saison, dû à des partenaires au top en défense, et un cadre idéal où tout se passe bien, sur et en dehors du terrain. »
Un constat qui vaut pour le CRMHB, définitivement métamorphosé depuis la saison passée, imbattable ou presque à domicile et de plus en plus ambitieux dans le jeu avant de l’être au classement. Avec, à venir, un déplacement chez le promu Selestat, un derby au sommet à la H Arena puis un enchaînement à domicile Chartres-Limoges, Sébastien Leriche voient se profiler un mois d’octobre totalement passionnant chargé en émotion, qui pourrait déjà mettre sur orbite des Bretons qui ont les moyens d’imaginer leur saison dans la première partie de tableau s’ils maintiennent un tel niveau défensif et confirment leurs progrès offensifs affichés face à Istres.