Vainqueurs l’an passé du Challenge Christophe Caraty, les Cessonnais s’avançaient dans le Finistère avec l’envie de conserver leur trophée acquis aux tirs aux buts l’an passé contre Limoges en finale. C’est dans cette même épreuve que les Bretilliens ont cette fois-ci baissé pavillon face à Chartres, très puissant offensivement, qui devrait lutter dans les mêmes eaux que le CRMHB en Starligue.
Pour atteindre la finale, les joueurs de Sébastien Leriche s’étaient défaits de Cherbourg, pensionnaire de Proligue, vendredi, avec une grosse défense et une maîtrise globale plutôt intéressante (27-23). Néanmoins, s’étalonner face à une formation du championnat demeurait un vrai bon révélateur, à dix jours de la reprise des compétitions avec l’entrée en coupe de France à Besançon. En première période, les Irréductibles n’y sont pas. Chartres, plus tranchant, puni à chaque opportunité son adversaire et l’écart se creuse au fil des minutes, avec déjà cinq buts d’écart au quart de jeu (5-11) et finalement, +6 à la pause n’incitant pas à l’optimisme (13-19). Jusque-là très satisfaisant dans les matchs de préparation, le secteur défensif n’a pas répondu présent mais se reprend après le repos et les consignes du staff. Si les dix premières minutes sont dans la lignée de la première période, avec une attaque néanmoins de retour aux affaires (20-26-,39′), les Cessonnais ferment la boutique lors des 20 dernières minutes, ne concédant que 6 unités pour en coller douze aux Chartrains et revenir à égalité sur le gong grâce à Axel Oppedisano, buteur sur le gong (32-32). De quoi offrir une séance de jets de sept mètres sur lesquels les Bretons s’inclinent, terminant seconds du tournoi.
Avec quatre victoires, un nul et une défaite lors de ses cinq matchs de préparation, le bilan comptablement est, comme l’an passé, très positif mais rien ne remplace la compétition, pour laquelle les Irréductibles semblent fin prêts, avec quelques ajustements à faire encore en défense et, encore plus, dans le jeu d’attaque, avec des signaux envoyés sur ce Caraty indiquant une vraie progression du CRMHB.