Recruté pour près de 25 M€, Arnaud Kalimuendo était présenté ce jour aux médias 48 heures après sa première sortie sur la pelouse de Monaco en « Bleu et Noir » pour l’occasion. A l’aise dans l’exercice, le jeune attaquant de 20 ans a planté les bases d’une saison ambitieuse.
Comment le choix du Stade Rennais s’est-il opéré pour toi ?
C’est mon père qui m’a fait part de l’intérêt du Stade Rennais. Quand j’ai su qu’il y avait cette possibilité, j’ai été très flatté. J’ai suivi leur très belle saison l’an passé et ça fait quelques saisons que je les suis. C’est un football qui me plait énormément. Il n’y a pas vraiment eu de doutes possibles. Avoir la possibilité de rejoindre un grand club comme Rennes fait que je n’ai pas hésité.
Tu as résisté aux sirènes de la Premier League, où Leeds notamment, était très intéressé…
Moi je voulais continuer mon développement. Je voulais pouvoir jouer l’Europe et le Stade Rennais me le permettait. Venir ici, c’est la meilleure décision que je pouvais prendre.
Comment se sont passés tes premiers pas rennais ?
J’ai eu de très bonnes sensations. Je connaissais déjà certains joueurs : Loïc Badé, Benjamin Bourigeaud, Adrien Truffert ou Warmed Omari. Ca a facilité mon intégration, c’est sûr. Maintenant nous allons travailler et essayer d’avoir le plus d’automatismes tous ensemble.
As-tu fait une croix sur le PSG, ton club formateur, pour le moment ou jour, peut-être, qui sait…
Dans la vie, il est important de ne pas se mettre de barrière. Je ne pense pas à ça pour le moment, du tout. Je me concentre sur ce que je dois faire avec le Stade Rennais et réussir ici. Je fais mon boulot ici et après on verra ce que l’avenir dire mais ce qui est certain, c’est que je n’ai aucun regret à partir du moment où je n’aurais pas pu avoir le temps de jeu auquel j’aspirais.
Qu’as-tu appris de Paris, sur le fait d’avoir côtoyé ces joueurs ?
On les connait tous, ce sont de très grands joueurs. On apprend sur le professionnalisme, sur et en dehors du terrain. C’est ce qui ressort du terrain. Ce sont des grands joueurs qui font d’autres choses à côté et c’est cela qui fait qu’ils deviennent ce qu’ils sont. J’ai beaucoup appris à leur contact. Sur le terrain, ils ont pu donner quelques conseils, c’était enrichissant.
A quel poste te sens-tu le mieux ?
J’aime bien jouer dans l’axe mais je réponds avant tout aux besoins du coach. S’il faut jouer sur le côté, je suis aussi disponible. Il est important dans le foot d’aujourd’hui d’être polyvalent. J’ai beaucoup progressé à Lens. J’ai eu du mal à passer du foot de jeunes au football adulte mais désormais, c’est bon, et je compte bien continuer sur ma lancée.
Tu arrives dans une équipe qui a marqué une centaine de buts l’an passé. Cela représente quoi à tes yeux ?
Que c’est une équipe qui attaque, qui va de l’avant. Je vais essayer d’apporter, c’est à moi de m’adapter, d’amener ma fraicheur et mon dynamisme. Je n’ai nul doute que tout va bien se passer mais je ne viens pas pour changer les choses.
Tes débuts contre Monaco ?
J’ai essayé d’apporter, avec très peu de préparation. Mais quand on rentre dans une équipe comme celle-ci, avec cette qualité, c’est plus facile. Maintenant, on va travailler pour être bons dimanche contre Ajaccio et faire le meilleur résultat possible.