Un transfert se fait souvent sans que personne ne l’ait vu venir. A l’inverse de la comédie Kim, finalement transféré à Naples, l’arrivée d’Arthur Theate s’est concrétisée cette semaine en provenance de Bologne, pensionnaire de Série A. Agé de 22 ans, ce défenseur gaucher, très rapide et plutôt habitué à une défense à trois, dispose d’une très grosse marge de progression et devrait franchir un vrai pallier en Bretagne. Il aura passé une année en Italie après son départ d’Ostende (Belgique), d’abord prêté puis acheté par le club d’Emilie-Romagne qui réalise là une jolie bascule.
International belge (3 sélections) et postulant à la coupe du monde, il est le premier renfort sur le champ après l’arrivée de Steve Mandanda et devrait postuler à une place dans le onze de départ face à Lorient le 7 août prochain. Le transfert est estimé à 20 M€ pour ce gaillard d’un mètre 86 qui remplacera numériquement Nayef Aguerd.
Le directeur sportif rennais, Florian Maurice, est soulagé : « Nous sommes très contents de sa venue. C’est un joueur international A de l’une des meilleures sélections d’Europe et qui a fait une saison complète à Bologne. Il a la particularité d’être gaucher, il évolue à un poste que l’on recherchait ardemment. Il s’est aguerri en Italie où il a appris ce qu’était de savoir défendre de manière intelligente. Il saura s’adapter et se fondre dans le groupe rapidement. C’est un joueur qui s’engage beaucoup, il aime défendre, il aime le duel, il a une agressivité naturelle et une énergie incroyable. Il va très vite s’intégrer. Je n’ai pas de doute sur l’état d’esprit de notre groupe. Tous les joueurs qui sont arrivés ces derniers temps ont toujours été bien accueillis. Il va retrouver Jérémy Doku, ce qui sera encore plus facile pour son intégration. «
»