Les Irréductibles, vainqueurs d’Aix, avaient l’envie de confirmer, prouver qu’un nouvel élan était tout trouvé après la soirée de folie du vendredi précédant. Si dans l’esprit, les Irréductibles ont mis les ingrédients pour parvenir à briser le signe indien à l’extérieur, la détermination des Istréens et la faiblesse de la seconde période, notamment dans le domaine offensif côté breton, ont coûté à minima un point.
Devant à la pause, les Cessonnais font le travail en première période, terminant en tête sans avoir jamais su se détacher (16-17). Privé de Youenn Cardinal et Hugo Kamtchop-Baril, le CRMHB se fait décrocher en seconde période bien qu’ayant réussi à avoir deux unités d’avance. Sous l’impulsion du futur gardien cessonnais Arnaud Tabarand, les Provençaux s’arrachent dans un match capital pour leur maintien. Passés devant, Guillaume Crépain et ses coéquipiers vont s’arracher pour tenir jusqu’au bout et compter sur la chance en voyant Junior Tuzolana frapper sur la barre à l’ultime seconde de jeu, privant les Bretons d’un match nul qui aurait un peu mieux reflété le contenu d’un match équilibré mais une nouvelle sanctionné d’un revers, le douzième en quatorze déplacements malgré la belle performance de Louis Despreaux (7/8).
Pour passer une étape la saison prochaine, les Irréductibles devront évidemment faire bien mieux loin de leurs bases, trouver une constance et une agressivité supérieure. Cette équipe, si séduisante et solide à la maison, a les moyens de réussir à passer cette étape et sait déjà sur quoi travailler la saison prochaine. Dimanche, à Nîmes, Sébastien Leriche et ses joueurs auront une dernière opportunité de séduire et même de surprendre loin de l’Ille-et-Vilaine avant de finir en beauté mercredi prochain devant leur public, face à Dunkerque.