Ecrire l’histoire, chaque semaine un peu plus… Voici à quoi s’attèlent les joueurs de Kévin Courties depuis bientôt un mois et la fin de la saison régulière, ayant vue l’équipe rennaise boucler son championnat à la quatrième place. Un classement un peu en deçà des ambitions et capacités d’une équipe qui savait aussi qu’elle arriverait en outsider sur les phases finales, prête à en découdre et à offrir son visage le plus ambitieux qui soit. Et le résultat est épatant !
Après s’être défait de Fleurance, leader de la saison régulière de la Poule D, le XV rennais avait fort à faire avec les Basques de Saint-Jean de Luz, troisième du même classement. A l’aller, grâce à un double de Gaël Dréan mais aussi, une très grosse performance défensive et athlétique, Kévin Courties et ses hommes avaient acquis un matelas de 13 points, assez mince mais très précieux. Le duel du jour s’annonçait ainsi âpre, difficile et costaud pour des Bretons quelque peu regardés avec curiosité en terres du sud ouest, où Bretagne ne rime pas forcément avec Ovalie. D’entrée, Jacob Botica rappelle aux autochtones que le rugby vit de belles heures en Armorique et transforme en personne l’essai qu’il vient d’inscrire d’entrée de jeu (3′). Dans la foulée, le futur numéro 10 de Narbonne transforme une pénalité pour porter le score à 0-10, assommant l’assistance venue en nombre. Il faut ensuite le carton jaune adressé à Patrick Tuugahala pour permettre aux Basques de revenir dans la partie avec un essai de Vidues (16′) transformé par Bélie puis un nouvel essai d’Aliot, cette fois-ci à 15 contre 15, toujours transformé par Bélie. Passé devant, Saint-Jean de Luz fait mal au REC et s’offre même une troisième réalisation signée Hiriart Urruty pour mener nettement à la pause (19-10).
Du ressort, le REC n’en manque cependant pas et va se révolter en seconde période, démarrée à quatorze après le carton jaune de Pierre Algans (40′). Pourtant en infériorité numérique, les Récistes par l’intermédiaire de Patrick Tuugahala marquent à leur tour un essai capital, transformé par Botica (44′, 19-17). Le coup est fatal pour les « Vert et Blanc » qui ne se relèvent pas de ce retour et ne trouve que les pénalités pour reprendre un peu d’avance au tableau d’affichage par Bélie (47′ et 59′). Dans le money-time, Jacob Botica réplique et ramène la marque à 25-20, faisant dégoupiller les locaux qui reçoivent deux rouges à cinq minutes de la fin (Bélie et Restano) tandis que Wenger est aussi exclu côté REC. Sans dommage, la rencontre s’achevant dans la tension et un dernier essai, pour la gloire, signé Etcheverry, permettant à Saint-Jean de s’imposer 30 à 20, score néanmoins insuffisant pour remonter la défaite de l’aller.
Les Bretons ont éteint les feux de la Saint-Jean et retrouveront le leader de leur poule de Fédérale Une, Périgueux, pour une demi-finale explosive et totalement dingue au Vélodrome dès le 29 mai prochain dans une ambiance surchauffée. A deux marches de la finale de Fédérale Une mais aussi de la division Nationale, le REC n’a jamais été aussi proche de l’exploit et connait son futur adversaire, la réciproque étant tout aussi valable. La superbe aventure (26 matchs disputés cette saison) touche bientôt à sa fin et mérite une apothéose XXL et inédite. A Kévin Courties et son staff, ainsi qu’à ses joueurs, de mettre un dernier coup de collier pour s’offrir le rêve de la vie d’un club qui n’a pas fini de surprendre et de grandir !