Football – Ligue 1 : Fin de série et mauvaise opération pour le Stade Rennais, battu par Lille (1-2)

Fin de série et mauvaise opération pour le Stade Rennais, battu par Lille
Lilian Brassier et les Rennais réalisent une bien mauvaise opération au classement. @Crédit photo : JRS

L’occasion était pourtant belle. Lyon tenu en échec dans l’après-midi, le Stade Rennais pouvait faire coup double face à Lille : Se rapprocher du Top 4 et distancer les Dogues, le tout pour fêter les 125 ans du club. Au coup de sifflet final, le constat est tout autre.

Si la fête fut belle en tribunes avec notamment un magnifique tifo, sur le terrain, les « Rouge et Noir » ont payé leurs entames de périodes mais aussi et surtout leurs erreurs individuelles : « C’est un match perdu contre un concurrent direct. C’est une occasion manquée oui. Maintenant, nous allons rester calmes.

Nous allons revoir les erreurs sur les buts, mais aussi analyser ce que nous pouvons mieux faire dans l’animation. Il y a eu beaucoup de volonté et, ça, il faut le garder. Il y a encore des matchs, et beaucoup de points à gagner. Si nous voulons être européens, il faudra de la régularité et moins d’erreurs sur le terrain », admet Franck Haise en conférence de presse d’après-match.

Le Stade Rennais puni d’entrée

La première erreur arrive dès la deuxième minute de jeu, avec un mauvais alignement de Mahamadou Nagida. Au préalable, Nathan Ngoy a trop d’espace pour lever la tête et prendre l’information. Ce dernier voit l’appel de Matías Fernández-Pardo dans le dos de la défense, couvert donc par Nagida. L’attaquant ne laisse pas passer l’opportunité et remporte son duel face à Samba (0-1, 2’). Douché d’entrée, le Stade Rennais se montre très peu dangereux en première période, où seuls Anthony Rouault, d’une tête sur coup-franc, et Musa Al-Tamari, avec une frappe non cadrée, font passer un timide frisson dans les tribunes (0-1).

On ne prend pas les mêmes mais on recommence. Après l’erreur d’alignement en entame de match, Rennes est de nouveau puni, dès le début de seconde période. Les latéraux pas à la fête ce dimanche soir, c’est au tour de Quentin Merlin d’être coupable. Sur un corner rennais, le ballon est sorti par la défense lilloise et atterrit dans les pieds de Matías Fernández-Pardo.

Décidemment en jambes, le Lillois part des 30 mètres et prend le dessus sur Merlin, bien trop tendre dans le duel et, pourtant, avec de l’avance au départ. Arrivé seul dans la surface bretonne, l’attaquant a tout le loisir de prendre l’information et de servir Hákon Arnar Haraldsson sur un plateau (0-2, 47’).

Deuxième réception dimanche prochain contre Metz

Les supporters « Rouge et Noir » se remettent à y croire à l’heure de jeu. Le renard des surfaces local, Estéban Lepaul, sort de sa cachette et fait fructifier les miettes d’une frappe contrée d’Arnaud Nordin. Sentant parfaitement le coup, le buteur rennais se glisse dans le dos des défenseurs lillois et conclut de manière acrobatique, du gauche (1-2, 59’). Si les Rennais parviennent à se créer quelques situations par la suite, le dernier geste fait défaut. La dernière opportunité est pour Mahdi Camara mais Berke Özer se couche bien avant que sa défense ne dégage le ballon (1-2).

Stoppé après quatre victoires consécutives, le Stade Rennais perd deux places au classement, Lille repassant devant, tout comme Monaco, vainqueur contre Brest. Un faux pas à vite effacer et ce dès dimanche prochain contre la lanterne rouge messine, toujours au Roazhon Park.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *