Volley – Ligue B : Deux de chute pour le REC Volley, battu par Saint-Quentin (1-3)

Deux de chute pour le REC Volley, battu par Saint-Quentin
Les "Noir et Blanc" tombent logiquement contre Saint-Quentin. @Crédit photo : JRS

La réaction dans le troisième set n’aura pas suffi. De retour à Colette-Besson après la claque reçue à Cambrai, les « Noir et Blanc » ont globalement souffert des mêmes maux que depuis le début de la saison face à Saint-Quentin. Si, par séquences, les progrès sont palpables, dans la longueur, ceux-là ne suffisent pas pour inquiéter réellement les adversaires.

Un point récurrent et identifié de longue date par Frédéric Gibert : « C’est frustrant car, par rapport à où nous sommes dans la saison, je vois des garçons avancer mais nous ne maintenons pas l’intensité. Nous n’arrivons pas à maintenir les efforts dans le plan de jeu. Nous le mettons en place correctement mais dès qu’il y a un truc qui sort du plan de jeu, nous lâchons.

C’est sur la durée et la patience que ça se joue. C’est l’inconvénient de notre jeunesse. On voudrait que tout soit fait tout de suite, sans patience et sans adversité aussi. Nous n’arrivons pas à maintenir la pression sur l’adversaire. C’est dommage car il y a quand même de belles choses à certains moments, vraiment. Nous allons continuer à bosser ».

« C’est dommage car il y a quand même de belles choses à certains moments »

Une irrégularité chronique vérifiable dès l’entame de match. Alors à 5 partout, les Rennais encaissent trois séries consécutives, faisant passer le score à 7-14 puis à 8-17 : « Nous démarrons à nouveau par un temps faible et surtout pas de la même manière que l’adversaire. Ce n’est pas faute de répéter depuis le début de saison qu’il faut démarrer avec des intentions. Notre qualité de service du premier set est juste dramatique.

Si nous n’avons pas des mecs comme Célestin qui montre la voie en poussant au service, nous sommes encore plus mal. Dans les intentions, et c’est ce qui me dérange le plus, nous voulons voir si les options vont être bonnes. C’est du temps de perdu et nous mettons l’adversaire directement dans la partie. Derrière, nous ramons ». Avec un tel écart au départ, le gain du premier set n’échappe pas aux visiteurs et ce malgré une légère réaction rennaise en fin de manche (19-25).

Rennes réduit l’écart… avant de couler

Davantage disputé, le deuxième set reste relativement similaire dans le scénario. Saint-Quentin prend rapidement les devants pour mener 6-10. Si Rennes est toujours à portée et parvient finalement à égaliser à 18 partout grâce à son Brésilien Joao Lucas Fonseca, les visiteurs remettent ce qu’il faut dans le money-time et doublent la mise (21-25).

La réaction bretonne arrive donc dans le troisième set. Si le retard à l’allumage est toujours d’actualité, Saint-Quentin menant 5-7 puis 15-16, les « Noir et Blanc » enchaînent trois points consécutifs dans la foulée et basculent en tête à 18-16. Alors que tout semble bien embarqué à 23-19, Rennes joue à se faire peur et voit le SQVB recoller à 23 partout. L’entrée en jeu de Mathéo Rosan quelques instants plus tôt est salvatrice. Sur une attaque gagnante puis sur un block, le jeune réceptionneur-attaquant permet au REC de réduire l’écart (25-23).

« Comptablement, nous ne voyons pas les progrès »

Un set remporté signant pourtant la fin des espoirs récistes. La réaction adverse est brutale : 1-7 puis 7-14 dès l’entame de la quatrième manche. Les Saint-Quentinois n’ont plus l’intention de perdre du temps et bouclent le dernier set en moins de 20 minutes, Rennes ne pouvant suivre le rythme (14-25, 1-3).

Pour boucler la deuxième phase de championnat, les « Noir et Blanc » iront à Martigues, leader du championnat. Le bilan comptable, lui, est similaire : « Dans le vestiaire, je leur ai dit qu’il restait deux matchs pour faire mieux que la première phase. Il n’en reste plus qu’un. Il y a deux victoires sur les deux phases et ça, ça me gêne. Comptablement, nous ne voyons pas les progrès », conclut Frédéric Gibert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *