Volley – Elite : Victorieuses contre Balma, les Hermines valident leur ticket pour les play-offs (3-0)

Victorieuses contre Balma, les Hermines valident leur ticket pour les play-offs
Manon Bolley et les Rennaises ont joué à se faire peur dans le troisième set. @Crédit photo : JRS

Forcément, entre des Rennaises aux portes des play-offs et des Balmanaises n’ayant toujours pas gagné le moindre match depuis le début de la saison, peu de gens auraient misé sur les visiteuses. Le score du premier set est d’ailleurs un indicateur plutôt fidèle de l’écart entre les deux équipes : 25-7 ! Un cavalier seul, ni plus, ni moins.

Les premiers points et le premier set laissant augurer d’une victoire facile, Yann Chubilleau en profite pour faire tourner. Dès l’entame, la jeune Inès Vialette est titulaire au centre, tandis que Manon Bolley remplace rapidement Anaïs Robert à la passe. Juliette Villette, elle, rentre en jeu dans le courant du premier set. Une large revue d’effectif n’empêchant pas les Hermines de dominer encore le deuxième set mais, déjà, avec un relâchement palpable (25-17).

« Ça n’a pas été un grand match »

Le score reflétant la dynamique du match, Balma prend confiance et le REC Volley passe tout proche de la correctionnelle dans le troisième set : « Ça n’a pas été un grand match. J’aurais aimé que nous puissions produire un jeu un petit peu plus léché et davantage maîtrisé. Il y a des joueuses qui ont été mises au repos et c’était l’opportunité de travailler tranquillement avec les joueuses qui ont peu de temps de jeu mais, au fur et à mesure, le jeu s’est délité avec beaucoup de fautes directes de notre part.

Ça a déclenché une inertie et un manque de rythme qui a failli être coupable. Nous allons nous satisfaire des trois points mais ça ne correspond pas à notre visage réel. Je sors avec une satisfaction mesurée de ce match », admet Yann Chubilleau. Si le bon début de set des visiteuses n’a pas de quoi inquiéter, en tout cas sur le papier, l’avance Balmanaise perdure, passant de 2-6 à 6-12.

Sentant le mauvais coup arriver, l’entraîneur breton décide alors de remettre ses titulaires en jeu : « Ce n’était pas une option que je voulais mettre en place mais le scénario nous a contraints de fonctionner comme ça. Pour nous, c’était quand même important de gagner 3-0. J’avais prévenu le groupe que l’hypothèse de se trouver en difficulté était envisageable et ça a failli l’être. Ça aurait été dommageable de perdre un set car nous ne savons pas vers quoi nous nous engageons dans ce type de scénario. Il fallait se protéger et c’est pour ça que j’ai remis tout le monde, hormis Adriel que j’ai voulu préserver ».

Rennes parvient tout de même à boucler la soirée en trois sets

Malgré le retour des titulaires rennaises sur le parquet, Balma garde tant bien que mal son avance et fait toujours la course en tête à 19-21. Mais la dimension physique des « Noir et Blanc » finit par avoir raison des visiteuses, contraintes à la faute. Les trois derniers points bretons sont inscrits sur des erreurs adverses, l’ultime service du match trouvant le filet et offrant la victoire aux Hermines (25-23, 3-0).

Un match qui ne restera pas dans les annales mais qui permet aux Rennaises de valider définitivement leur place en play-offs. L’essentiel est bien là. Pour terminer la phase régulière, les Hermines enchaîneront une deuxième réception, contre Harnes samedi prochain (19h), avant un ultime déplacement à Valenciennes début mars.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *