Rugby – Nationale : Un jour sans pour le REC Rugby contre Suresnes (7-19)

Un jour sans pour le REC Rugby contre Suresnes
Louis Hillman-Cooper et les Rennais trop imprécis contre Suresnes. @Crédit photo : JRS

Après son succès renversant à Rouen, le REC Rugby retrouvait le Vélodrome plus d’un mois après son dernier match à la maison, notamment à cause du report de la rencontre face à Chambéry. Si, depuis, la pluie n’a pas cessé pour autant sur la capitale bretonne, les « Noir et Blanc » accueillaient bien Suresnes ce samedi à 17h, un horaire là aussi inhabituel. Rapidement surpris par un essai adverse (0-7, 7’), le XV Réciste a du mal à rentrer dans son match.

Malgré une mêlée plutôt performante, la touche rennaise est en grande difficulté et les joueurs de Kévin Courties multiplient les fautes dans la construction du jeu. Au terme d’une première période sans réussir à inscrire le moindre point, dont une pénalité lâchée en route, les Rennais encaissent même deux nouveaux essais, à la demi-heure de jeu puis juste avant la pause. Sur le terrain, la soufflante de Pierre Algans est entendue jusque dans les tribunes du Vélodrome.

« C’est un match à oublier où rien ne va »

De son côté, le manager général du REC Kévin Courties ressort les trop nombreuses imprécisions : « Nous n’avons pas abordé le match dans de bonnes conditions et quand rien ne va, rien ne va. Nous étions pleinement dans ce match mais nous manquons plein de petits derniers gestes mais aussi plein de premiers gestes. Nous avons été bons en mêlée mais catastrophiques sur la touche.

On savait qu’on jouait le meilleur alignement défensif du championnat mais nous avons aussi fait briller cet alignement défensif en étant particulièrement moyens, même nuls. C’est un match à oublier où rien ne va. Nous avons manqué trop de choses. Je n’ai pas senti une équipe au-dessus de nous mais nous avons été trop imprécis trop longtemps ». À la pause, la partie est déjà bien mal engagée (0-19).

Si le REC Rugby revient avec la même volonté de jeu en seconde période, les imprécisions empêchent toujours les locaux de marquer, que ce soit en touche ou dans les derniers gestes. Des imprécisions que commettent également les Franciliens, ratant une pénalité dès l’entame de seconde période et se retrouvant même en infériorité numérique pendant dix minutes. Mais les visiteurs sont coriaces et la défense suresnoise se montre infranchissable.

Stand-by au classement

Sans solution pour forcer le verrou adverse et se mettant à la faute quand l’opportunité se présente, le XV Rennais commence à se frustrer et les premiers accrochages arrivent. Les « Noir et Blanc » sont tout de même récompensés de leurs efforts en toute fin de match. En force, plein axe, Pierre Algans plonge au-dessus du regroupement et aplatit. Benjamin Noble se dépêche de transformer (7-19, 78’). Si les Rennais tentent de refaire le coup de Rouen en inscrivant un deuxième essai dans la foulée, cette fois-ci Suresnes ne se laisse pas surprendre et s’impose logiquement en terres bretonnes (7-19).

Les autres résultats du jour étant favorables, rien ne bouge au classement et Rennes reste à la 12e place de Nationale, cinq points devant l’Olympique Marcquois, premier relégable. En espérant un peu de soleil d’ici le prochain match à domicile et un terrain un petit peu moins imbibé, les « Noir et Blanc » se déplaceront à Bourg-en-Bresse vendredi prochain pour défier l’US Bressane.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *