Football – Ligue 1 : Rennes ne s’est pas fait prier à l’Abbé Deschamps (0-3)

Mahdi Camara, grand bonhomme du match avec un magnifique doublé @Crédit Photo JRS

L’histoire du foot regorge de clins d’œil. Celui offert en ce dimanche de février du côté d’Auxerre est savoureux avec Franck Haise et Mahdi Camara en acteurs principaux.

L’été dernier, celui qui coachait alors l’OGC Nice, veut plus que tout récupérer le milieu de terrain relayeur du Stade Brestois mais celui-ci préfère rallier la capitale bretonne. Déçu et déchu d’un joueur qu’il voyait déjà sous ses ordres, le coach lâche alors une punchline qui reste dans les esprits : « Un joueur qui revient sur la parole donnée, c’est un problème de valeurs ». Un petit buzz, du trashtalking mais rien de bien méchant.

Forcément, dès son arrivée mardi, le nouvel homme fort rennais a été questionné en conférence de presse à l’inévitable question sur ces retrouvailles savoureuses : « Quand on est déçu, on dit certaines choses mais ça a été très simple de se retrouver. Mahdi savait très bien que je voulais absolument l’avoir dans mon effectif. Ça ne s’est pas réalisé, mais le destin fait que l’on se retrouve aujourd’hui au Stade Rennais. On était très contents de se voir.« 

Côté joueur, pas de rancune non plus dans les mots : « Je voulais crever l’abcès directement avec lui, on a eu une super conversation ». Celle-ci a été suivie d’actes, ce dimanche, avec une très grosse prestation de l’ancien stéphanois à Auxerre. Preuve d’une nouvelle histoire, parfaitement entamée de part et d’autres.

A quelques centimètres près…

Le succès convaincant des Rennais face à Paris avait apporté son lot de nouveauté. Mahamadou Nagida titulaire, le passage en 4-3-3 et un pressing beaucoup plus tenace au milieu. Pourquoi changer la proposition convaincante amenée par Sébastien Tambouret ? Bis-répétita alors pour Franck Haise, qui voit pourtant son équipe être timide lors du premier quart d’heure, sans opportunité.

La première est même auxerroise et toute proche de doucher les Bretons, avec Lassine Sinayoko lancé en profondeur par Lamine Sy , qui bat Brice Samba, peu inspiré au premier poteau. Fort heureusement, Gaël Angoula refuse le but pour un hors-jeu de quelques centimètres (18′). La couperet est passé tout proche et Rennes averti, réagit aussitôt. Et de quelle manière !

Mahdi Camara s’y colle le premier, se montrant prompt à reprendre en demi-volée le tir vicieux de Mahamadou Nagida repoussé par Donovan Léon dans l’axe. Lucarne pour l’ancien brestois et second but en « Rouge et Noir », avec la manière (20’0-1). Quelques instants plus tard, encore mieux, encore plus beau !

Esteban Lepaul et Mahdi Camara en orfèvres !

Sebastian Szymanski, côté droite, délivre un amour de passe lobée pour Esteban Lepaul, plein axe. Celui-ci, à l’entrée de la surface, enchaîne un magnifique contrôle deùi-volée surpuissante qui transperce le gardien auxerrois et entre avec l’aide de la barre. 120 secondes deux bijoux et un KO total pour les locaux, Rennes déjà plié l’affaire (22′, 0-2).

Esteban Lepaul encore buteur, et de quelle manière ! @Crédit Photo JRS

Le Stade Rennais déroule ensuite et manque même plusieurs situations d’ajouter un troisième but, se présentant dans les 30 mètres auxerrois en supériorité numérique. Mauvais choix, centre pas assez ajustés, les joueurs de Franck Haise dominent largement mais ne se mettent pas à l’abri. Ce jusqu’aux ultimes minutes de la première période et au troisième bijou de la soirée venant orner la couronne du succès.

Lancé côté droit, Mousa Al-Tamari accélère et revient dans l’axe. Il trouve sur un petit retrait Mahdi Camara qui de l’extérieur de la surface, enroule pied droit sans contrôle, en pleine lucarne ! Le fameux troisième but, si important, est rennais et le repos bienvenue pour des Auxerrois totalement groggys.

Une seconde période presque sans intérêt…

Après un premier acte si parfaitement réussi et une avance confortable, les « Rouge et Noir » n’ont plus qu’à gérer et s’éviter toute frayeur. Christophe Pelissier de son côté, n’est pas content, c’est un euphémisme, et change quatre joueurs ! Mais cela ne change finalement pas grand chose.

Rennes gère parfaitement, ou presque, ne concédant finalement que quelques situations aux Auxerrois, uniquement dans les cinq dernières minutes. Relâchement coupable ou baroud d’honneur, les occasions sont locales et Brice Samba ne manque pas de se signaler avec autorité sur deux interventions décisives, d’abord face à Lassina Sinakoyo, meilleur auxerrois, où le portier remporte son face à face puis en s’interposant sur la jolie tentative de talonnade signée Josué Casimir (90’+3′).

Rennes enquille ainsi un second succès de rang, marque de nouveau trois fois et repart de l’avant, dans un championnat où il ne fallait pas se rater ce week-end dans la course à l’Europe, avec les succès lillois, monégasque et strasbourgeois. Et comme dans le même temps, Marseille et Lyon se sont inclinés…

Passe de trois face à Toulouse ?

Des calculs loin d’être la priorité du nouveau coach rennais, forcément satisfait : «Mes débuts ne sont pas très importants mais ce qui compte est que l’équipe soit dans la continuité de ce qu’elle a montré contre Paris »

Avant d’enchaîner lors de la conférence de presse d’après-match : « C’était primordial de gagner sans prendre de but malgré quelques situations contre nous en fin de match» Nous avons travaillé un certain nombre de choses sur l’animation défensive car les joueurs souhaitaient des repères. C’est ce qu’ils demandaient. On a essayé de leur en donné un maximum au fil de la semaine.

Sur le côté offensif, nous avons apporté quelques modifications mais rien de très particulier L’équipe a toujours eu de la qualité. Il y a eu des choses plus ou moins bonnes durant la saison.

L’important est de trouver cette régularité et, au-delà de cela, il faut de la régularité dans ce qu’on propose. Par rapport à la semaine dernière, il y en a eu. Mais on peut certainement faire mieux avec le ballon en seconde période et parfois sans sur quelques situations également »

Relancé, le Stade Rennais est dans les clous d’une course à l’Europe dont semble sorti Toulouse, son futur adversaire samedi prochain au Roazhon Park, déjà prévenu du nouveau regain rennais dans une saison définitivement faite de série pour les « Rouge et Noir ». En espérant que celle-ci se prolonge dans la durée, histoire de se mettre définitivement à « l’Haise » dans le top 5 !

Vos commentaires et réactions ci-dessous

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *