Handball – Starligue : Pour Cesson, la victoire pour que la fête soit complète !

Michal Baran et ses coéquipiers prêts à enflammer la Glaz ce week-end @crédit photo JRS

Ce samedi, à partir de 17 heures, Rennes se met à l’heure du handball avec une soirée exceptionnelle autant attendue que vouée à être réussie. En effet, pour la troisième année de suite, le Saint-Grégoire RMH viendra ouvrir la soirée avec une belle affiche face à l’USAM Nîmes pour le compte du championnat de D2 suivie de la rencontre face à Dijon, prépondérante dans la dynamique 2026 des Irréductibles.

« Cette ambiance devra être un plus plutôt qu’un poids… »

Si la soirée s’annonce à enjeu pour les deux clubs en terme de rayonnement sur le territoire, avec un guichet complet à plus de 4000 personnes et les quatre tribunes ouvertes, soit un énorme succès populaire, Sébastien Leriche, lui, est avant tout focus sur le terrain, une semaine après avoir du s’incliner du côté de Nîmes : « Il faudra se nourrir de l’ambiance, avec une salle pleine, pour réussir une grosse performance car Dijon va nous poser des soucis, comme ils en posent à tout le monde depuis le début de saison.

Il faudra que cette soirée particulière et l’atmosphère, avec plus de 4000 personnes, soit un plus et un atout plus qu’un poids et rester bien concentré sur notre handball et ce que nous avons à faire » prévient le coach. Pour cela, le technicien cessonnais enregistre les retours d’Asier Nieto (cheville) et Gustavo Rodrigues (virus) sur sa base arrière, absents du déplacement dans le Gard samedi dernier.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Un vrai plus et des armes retrouvées :« Nous allons pouvoir faire beaucoup plus de rotations et de variations sur notre base arrière, c’est une très bonne nouvelle ». En revanche, toujours pas de Mathéo Briffe, encore en protocole commotion suite à un choc à l’entraînement fin janvier et insuffisamment rétabli, seul élément manquant à un groupe prêt au combat.

Gustavo Rodrigues de retour pour affronter Dijon @Crédit Photo JRS

Un statut de favori à assumer

Face à Dijon, promu à la lutte pour éviter les deux dernières places, les Irréductibles sont prévenus : hors de question de jouer le match à l’avance et de penser les deux points déjà acquis. Non. Pour atteindre la barre des quinze points et rester au contact du Top 8, Sébastien Leriche prévient : « Dijon n’a pas toujours été payé de ses prestations et a embêté tout le monde depuis le début de saison, avec une grande variété dans son jeu. A l’aller, nous nous en étions sorti avec un point qui était à mes yeux un bon point.

Ils ne lâchent rien, grâce notamment à une grande diversité dans leur jeu offensif comme défensif. On sait qu’ils proposent énormément de choses et notre devoir sera de ne pas nous disperser ni de trop vouloir anticiper.

Pour cela, l’objectif sera d’être avant tout focus sur nous-mêmes et d’imprimer un gros rythme d’entrée, afin de ne pas leur laisser le temps de s’installer dans la rencontre. Nous partons favoris sur ce match et il faut assumer cela, dans le contenu et aussi, je l’espère à la sortie, avec un résultat. »

Objectif top 8 pour fin février ?

Celui-ci enverrait les Irréductibles aux basques d’Aix et Nîmes, avant de se déplacer dans le sud le 27 février prochain chez leur ancien arrière gauche, Robin Molinié, avec ambition et surtout, une distance déjà très importante avec le bas de tableau. Un lancement idéal pour une dynamique positive, sur laquelle surfe également le SGRMH, que le coach cessonnais entend bien encourager en ouverture : « Nous ne voulons rien changer à notre routine d’avant match mais allons bien sûr regarder les filles avec attention.

J’ai entendu beaucoup d’échos positifs sur leur saison, tant dans les résultats que dans le contenu, même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la Ricoquais cette année. Le travail effectué par Romain depuis son arrivée est remarquable et j’espère qu’une victoire ouvrira parfaitement la soirée.

A nous ensuite d’en faire une réussite aussi bien sportive que populaire en gagnant notre match. L’engouement autour de l’événement le prouve une fois de plus, le handball a une très belle place et de beaux jours devant lui ici. » Le rendez-vous est pris, à partir de 18 heures, à guichets fermés !

Vos commentaires et réactions ci-dessous.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *