Passionné du divertissement, Henri-Pierre Langlois, tout jeune quinquagénaire, continue de faire de sa vie professionnelle un terrain de jeux partagé avec ses amis, collaborateurs et visiteurs. Son œil aiguisé sur le monde du loisir et l’histoire de Level 3 valaient bien un petit détour !
Vous êtes à la tête de Level 3, présent à Rennes et Vern et de celui de Fougères, en phase d’être ouvert au printemps. D’où vous est venue l’idée du Laser Game ?
Je suis un joueur avant tout, ancien rôliste sur table puis organisateur de Grandeur Nature et grand fan de Star Wars ! Je me suis d’abord tourné vers le paintball pour des Grandeur Nature futuristes et j’ai monté mon premier site sur 14 hectares dans la Meuse. J’ai évolué vers le paintball sportif où j’ai eu une petite carrière de joueur de compétition mais surtout de cadre de la fédération française et d’arbitre à l’international. Je connaissais le Laser Game pour y avoir joué dans la banlieue de Londres lors d’un voyage scolaire mais les systèmes étaient alors peu fiables et surtout très chers.
Dix ans plus tard, je suis tombé un peu par hasard sur l’un des tous premiers distributeurs de Laser Game en France. Le matériel avait évolué, le jeu était devenu amusant, dynamique et hautement addictif ! Le coup de foudre a été instantané, le jeu était accessible, mixte, multi générationnel, adapté et permettait à tous de s’amuser en quelques minutes. Et surtout il n’y en avait que 4 en France ! Tout était à faire ! L’activité étant indoor cela ouvrait des perspectives d’activité sur toute l’année.
Quelle est l’histoire de vos salles ? Que trouve-t-on au Level 3 et pour quel public ?
J’ai ouvert mon premier Laser à Strasbourg en 1998, le premier dans tout l’Est de la France puis à Rennes – Cleunay en 2000, le premier dans tout l’Ouest de la France sous l’enseigne Space Laser, bien connue des Rennais. Le succès a été immédiat car nous avions amélioré le concept d’origine en construisant des labyrinthes de jeu comme des « Maps » de jeux vidéo.
Après une petite décennie à Rennes, nous avons décidé de nous lancer sur le multi-activités mais la recherche d’un emplacement et la conception ont nécessité dix ans de plus ! En 2019, Level 3 était né, un site où on retrouve le meilleur du Laser Game, qui est notre spécialité, mais aussi d’autres activités comme le Minigolf Fluo, les Quiz de chez Rival Quiz, de la réalité virtuelle, un bar et une zone d’arcade qui s’est étoffée d’ailleurs ces derniers mois.
L’idée de départ n’a pas changé, offrir du Fun et de l’amusement à prix contenu pour tous les publics : enfants, ados, adultes mais aussi les entreprises et les CSE sans oublier les nombreux services jeunesse et collectivités. Nos établissements sont aussi connus pour leurs formules anniversaires et comme étant des lieux pour les sorties en famille où tout le monde y trouve son compte !
Le monde de l’entreprise est-il un habitué de vos aires de jeux ?
Nous voulions résoudre à Vern le problème de place de Cleunay qui nous empêchait de recevoir des groupes « entreprise » très importants (plus de 200 personnes). Vern a ainsi été prévu avec une grande salle de réception.
Nous faisons jouer des centaines d’entreprises avec des groupes de 5 à 50 personnes mais nous accueillons aussi des arbres de Noël géants comme dernièrement ceux de l’hôpital de Saint-Grégoire ou les salariés du Stade Rennais avec des groupes de 350 à 450 personnes. La multiplicité des activités, la possibilité de réunions et spectacles, le service traiteur et la proximité de restaurants font que Level 3 Vern est devenu une destination prisée pour les entreprises.

« Le loisir est resté et restera stable malgré les crises, les gens continuent de s’amuser et peut être encore plus lorsque le monde va mal ! »
Le monde du loisir n’a pas été épargné lors de la crise sanitaire. Et pourtant, de nombreux nouveaux projets voient le jour. Comment l’expliquez-vous ?
Effectivement, nous avons dû fermer cinq mois après l’ouverture de Vern sur une durée totale de 11 mois et l’aventure aurait pu s’arrêter là ! L’activité n’est réellement repartie correctement qu’en mai 2022 avec la fin du pass sanitaire et des masques. Le Covid a vraiment été une période difficile mais c’est aujourd’hui derrière nous et nous enchaînons les bonnes années depuis. Le loisir est resté et restera stable malgré les crises, les gens continuent de s’amuser et peut être encore plus lorsque le monde va mal !
Lors de la crise de 2008, nous avons été les derniers à subir la récession. Nous continuons aussi de bien fonctionner et monter des projets car notre politique tarifaire est assez agressive par rapport à d’autres loisirs. En plus de 30 ans d’activité dans le monde du loisir, nous avons vu passer (et repartir) pas mal de projets. Quant à nos propres projets, ils sont réfléchis de longue date et découlent d’une grande connaissance de nos métiers et de notre région.
Le Val d’Orson, à seulement trois km de la rocade rennaise, regorge d’activités diversifiées. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour vous ?
Le Val d’Orson a mis longtemps à sortir de terre dans sa forme actuelle et cela nous a retardés de plusieurs années mais cette zone est fantastique et nous ne voulions pas louper cette occasion. Leclerc et Cinéville sont de formidables moteurs, les restaurants et bars de la zone sont connus et reconnus et l’offre de loisirs est quand même impressionnante ! C’est une des seules zones de France où les commerces, les loisirs et les bureaux se côtoient.
La proximité de Rennes est importante mais notre clientèle principale vient de 25 à 30 km alentour. La présence d’un grand axe routier et tous les parkings sont des avantages presque plus importants. Il ne manque plus qu’une vraie desserte en termes de transports en commun et tout sera parfait. La zone est encore quasi-inaccessible pour un étudiant rennais dans la mesure où il peut venir en bus mais pas repartir à la fermeture de nos établissements ou à la sortie d’une séance de cinéma !
Heureusement pour Level3, il existe le site de Cleunay qui est desservi par le métro à proximité ! Le Val d’Orson est aussi une zone à taille humaine, les opérateurs se connaissent, nous avons déjà organisé ensemble des opérations pour recevoir des groupes très importants et des événementiels. Nous nous y sentons bien et le siège du groupe est d’ailleurs à Vern !
Quelles sont les perspectives pour Level 3 et son évolution à moyen et long termes ?
Le très court terme, c’est d’abord Fougères où les travaux ont commencé. Le site regroupera du Laser bien évidemment mais aussi du bowling, du quiz, du minigolf, un « Floor is lava » géant, et un trampoline parc. Le site Space Laser de Cleunay est aussi passé sous la marque Level 3 pour plus de clarté.
Nous travaillons aussi en parallèle au prochain projet qui avance bien sur Pornic qui devrait ouvrir tout début 2027. D’autres projets sont aussi dans les cartons mais pour l’instant… chut ! On ne communique que sur nos projets aboutis ! Cette année verra aussi l’arrivée d’événementiels Blind Test et Karaoké dans tous les sites !




