Si l’appétit vient en mangeant, parfois, il faut aussi savoir ne pas se montrer trop gourmand. Yann Chubilleau le sait et après la victoire de ses joueuses à Clamart, l’entraîneur rennais ne retient que l’essentiel, en l’occurrence les trois points : « Déjà, je suis satisfait d’avoir gagné car cela nous assure quasiment les play-offs. Il ne nous reste plus qu’à gagner contre Balma à domicile. C’est un grand point de satisfaction.
C’est aussi un match que nous avons disputé dans des conditions plutôt difficiles et une salle à la limite du praticable avec 12 ou 13 degrés à l’intérieur. Sans produire un niveau de jeu exceptionnel, nous avons fait le travail. De temps en temps, il faut se satisfaire d’un résultat et être pragmatique sur la performance du moment. Pour nous, c’est très bien de repartir avec les trois points ».
« De temps en temps, il faut se satisfaire d’un résultat et être pragmatique sur la performance du moment »
Si Clamart, avant-dernier d’Elite Haute, avait tout de la victime expiatoire, les filles du REC Volley ont tout de même dû s’employer, concédant même la deuxième manche aux locales. Avant cela, tout démarre comme prévu pour les Hermines, faisant rapidement la course en tête à 3-8.
Le premier « accroc » arrive en milieu de set avec des Franciliennes revenues à une petite unité à 12-13. Les Bretonnes se détachent finalement dans la foulée, sur le service d’Adriel Goodman, dont un ace avec l’aide complice du filet. Le score bascule alors à 13-19. La suite est maîtrisée et Rennes débloque le compteur sur un nouvel ace, cette fois-ci de sa passeuse Anaïs Robert (18-25).

Le deuxième set est donc celui du relâchement coupable côté rennais : « Inconsciemment, il y a eu une phase de relâchement préjudiciable sur certaines phases de jeu et aboutissant sur la perte du deuxième set », poursuit Yann Chubilleau. Malgré une première avance à 7-10 puis à 11-14, les « Noir et Blanc » commencent à se faire attraper par le block adverse. Après trois blocks consécutifs, Clamart recolle à 14 partout. Si les Rennaises ont ensuite le mérite d’effacer deux balles de set à 24-22 et même de s’offrir une possibilité de conclure à 24-25, les locales s’enhardissent et arrachent l’égalisation (27-25).
Les Hermines concèdent le deuxième set mais réagissent dans la foulée
La suite dessine un simple incident de parcours : « Nous avons très bien rebondi. Les filles ont trouvé les ressources suffisantes et elles ont retrouvé de l’application ». Les deux manches suivantes sont expéditives. Menant déjà 7-14 dans le troisième set, les Hermines ne laissent pas d’espoir à un éventuel retour adverse et reprennent les commandes (17-25).
L’écart est encore plus grand dans le quatrième et dernier set. Si l’entame est équilibrée avec un score de parité à 5 partout, le REC Volley se fait la malle dans la continuité et bascule à 6-14 puis à 8-18. Rentrée en jeu quelques points auparavant, Juliette Villette s’occupe de la sentence et inscrit l’ace de la victoire (12-25, 1-3).
Pour valider définitivement leur place en play-offs, les Hermines devront donc s’imposer à domicile contre Balma Quint-Fonsegrives la semaine prochaine. Une mission plus qu’accessible sur le papier, les Haut-Garonnaises étant dernières d’Elite Haute et toujours sans victoire depuis le début de la saison.




