Rugby – Nationale : Renversant, le REC Rugby arrache la victoire à Rouen ! (21-25)

Renversant, le REC Rugby arrache la victoire à Rouen !
Après cinq revers de rang, le REC Rugby renoue avec la victoire à Rouen. @Crédit photo : JRS

Un petit peu plus tôt dans la semaine, Kévin Courties l’évoquait : la pause « forcée » suite au report du match contre Chambéry a « fait du bien ». Toujours désireux de produire du jeu malgré la mauvaise dynamique actuelle, le staff rennais et les « Noir et Blanc » n’ont pas renié leurs intentions et ont (enfin) été récompensés ce vendredi au terme d’un scénario renversant ! Alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer, le REC Rugby est mené 21-11 sur la pelouse de Rouen et le point de bonus défensif, à défaut de la victoire, paraît être un objectif raisonnable.

Celui-ci en poche après l’essai de Caleb Aperahama, déjà en fin de match, Rennes ne va pourtant pas s’arrêter là : « Il reste cinq minutes de jeu et les joueurs continuent d’œuvrer. Ils ont proposé beaucoup de rugby pendant le match. C’est la magie des surfaces rapides. Nous avons pu vraiment produire du rugby, c’était cool, et nous marquons deux essais dans les dernières minutes dont le dernier qui est une relance de 90 mètres. Nous sommes très heureux de ce résultat et nous allons le savourer », apprécie le manager général du REC. Au bout du bout, le capitaine Baptiste Beaujouan aplatit et offre la victoire aux Bretons !

« Nous sommes très heureux de ce résultat et nous allons le savourer »

Avant cela, notamment en première période, il a aussi fallu faire le dos rond et ne pas trop tergiverser sur les situations laissées en route : « Nous faisons une première période moyenne car nous sommes imprécis sur la conquête et nous sommes pas mal sanctionnés. Ça nous complique un petit peu la tâche. Pour autant, nous arrivons à avoir des séquences créant du danger. Nous avons deux séquences proches de la ligne qui n’aboutissent pas mais nous sentons que nous avons des opportunités dans notre jeu et que nous avons la possibilité de nous rapprocher de l’essai », poursuit Kévin Courties.

Si Rennes trouve finalement la faille par l’intermédiaire, déjà, de Baptiste Beaujouan à la demi-heure de jeu (3-5, 30’), les Normands réagissent dans la foulée avec un essai juste avant la pause et en complément d’un nouveau coup de pied de leur buteur Benjamin Péhau (13-5).

Revenu à un essai des locaux grâce à une pénalité de Benjamin Noble dès l’entame de seconde période (13-8), le REC résiste ensuite à son infériorité numérique : « En seconde période, nous gérons un petit peu mieux leur système offensif. Nous sommes moins mis en difficultés. Nous prenons un carton jaune mais nous gérons plutôt très bien les séquences défensives imposées par le carton et nous ne prenons pas de point. Pour autant, nous n’arrivons pas à marquer autrement que sur pénalités mais elles nous permettent de rester au contact ».

Capitaliser contre Suresnes à domicile

Si Rennes est mieux dans le second acte, cela n’empêche donc pas les locaux d’ajouter un nouvel essai, non transformé, et une pénalité, amenant donc la marque à 21-11 à cinq minutes du terme de la rencontre. La fin est connue et le REC Rugby renverse tout dans les ultimes minutes. Après cinq revers de rang, les « Noir et Blanc » renouent avec la victoire en terres normandes ! (21-25)

Aussi renversant que précieux, ce sixième succès de la saison arrive au meilleur moment pour le XV Réciste. Revenu à un petit point avant la rencontre, l’Olympique Marcquois, premier relégable, est désormais à une victoire bonifiée des Bretons. Un vrai bon bol d’air. Si les conditions de jeu ne seront sans doute pas aussi favorables lors de la prochaine journée au Vélodrome, la capitale bretonne étant toujours noyée sous les eaux, la réception de Suresnes pourrait permettre à Rennes de relancer une dynamique positive et de bonifier ce succès ô combien important dans la quête du maintien.

Signature du journaliste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *